WeChat, c’est l’application qui a révolutionné la vie des chinois. Aujourd’hui, ils font tout ou presque avec WeChat.
Au pays de la grande muraille virtuelle, ni Facebook, Twitter, Instagram ni même Google ne sont des applications du paysage de la vie digitale des chinois, la cause étant la censure du gouvernement. Malgré cette censure omniprésente, la Chine est un des pays le plus développé digitalement parlant, où les internautes sont ultras connectés et friands des utilisations et innovations technologiques.
Le paysage Internet chinois, ce sont 3 géants
Le paysage digital chinois est rythmé par trois géants de l’internet, appelé les BAT (Baidu, Alibaba et Tencent), pour rappel, en Occident nous avons les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Baidu étant le moteur de recherche utilisé dans le pays, le Google chinois, Alibaba est l’équivalent d’Amazon et Tencent grâce à son application WeChat est considérée comme l’Application des médias sociaux.
Qu’est-ce donc de WeChat ?
Au début en 2011, on pouvait le comparer à WhatsApp, une application de messagerie. Aujourd’hui, imaginez une seule et même appli qui permettrait, depuis votre smartphone, de réserver un billet d’avion ou les services d’une femme de ménage, de commander un sandwich livré directement au bureau, de payer une course de taxi ou un ticket de métro, d’organiser une réunion de travail avec vos clients, de chatter en permanence avec vos amis ou votre grand-mère, de poster des commentaires ou des photos, …
Le boum, c’est l’app SMS killer
WeChat sort du lot avec ses mini-messages vocaux que l’on enregistre en portant son smartphone près de la bouche, comme un talkie-walkie, ce qui évite de taper un à un les caractères chinois. Grâce à cette trouvaille, WeChat se répand comme une traînée de poudre. Enterrés à jamais, les SMS, ringardisées, les cartes de visite. Très rapidement, toute la vie sociale et professionnelle s’organise via WeChat.
Dernière nouveauté, WeChat Mini Programmes
Lancé en Janvier 2017, WeChat Mini App est une fonctionnalité intégrant de nombreuses applications dans la plateforme et ne nécessitant aucun téléchargement par l’utilisateur.
Une interface utilisateur simple, intuitive, de taille légère pour la mémoire de stockage des smartphones et surtout accessible Hors Ligne.
Et enfin, les Wechat stores
WeChat Store est une page Web hébergée sur l’application WeChat elle-même. Les utilisateurs de WeChat peuvent accéder ainsi au « mini store » d’unemarque et bénéficient d’une interface simple concernant l’achat par le biais du paiement WeChat.
L’application se positionne en tant que véritable plateforme intermédiaire dans le commerce online. WeChat offre aux individus souhaitant ouvrir un store, plusieurs plateformes disposant de diverses options de paiement, de design et de fonctionnement qui sont pour certains gratuits.
En 6 ans, près d’un milliard d’utilisateurs
En à peine 6 ans WeChat est devenue l’application la plus utilisée du territoire chinois et le groupe Tencent ne compte pas s’arrêter sur cette lancée, de nombreuses innovations sont à prévoir dans les années à venir. De plus, un des objectifs du groupe est de développer l’application à l’étranger particulièrement aux États-Unis et en Europe.
L’objectif à terme ? Pousser les Chinois à supprimer toutes les autres applis encombrant leurs téléphones portables pour qu’ils n’utilisent plus que WeChat, du matin au soir. C’est la stratégie du Club Med : pourquoi aller ailleurs quand tout est sur la plage
Aucun doute que cette stratégie fait le bonheur des dirigeants chinois. Avec la super-app WeChat, et sa flopée de mini-programmes, les censeurs de Pékin disposent d’une quantité d’informations phénoménale sur les moindres faits et gestes de leur population.
En sera-t-il de même avec la population mondiale ?