Tik Tok, plus fort qu'Instagram

Tik Tok, plus fort qu’Instagram

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Depuis une bonne année maintenant, on ne cesse de parler de parler de Tik Tok, ce réseau social chinois, né de la fusion avec Musicaly. Avec pour focus la vidéo et la musique, il attire plus particulièrement les jeunes, voire les très jeunes. Depuis le début de cette année, Tik Tok a été téléchargé plus de fois que Facebook ou Instagram. Mark Zuckerberg voir ainsi arriver un concurrent qui pourrait ébranler le géant.

Des chiffres affolants ?

Selon une étude publiée par la société Sensor Tower, l’application a déjà dépassé 1,5 milliard de téléchargements sur l’App Store et le Play Store. Rien que cette année, plus de 500 millions de téléchargements ont été effectués. En 3 ans, elle a donc atteint 50% de téléchargement de plus que pendant les 8 premières années d’existence d’Instagram. Les plus accros au réseau social sont les indiens avec 470 millions de téléchargement, suivi par les Chinois avec 173 millions et les Etats-Unis avec 124 millions.

Une menace pour Facebook & Instagram ?

Actuellement, Tik Tok est la troisième application « non-gaming » la plus téléchargée, derrière WhatsApp et Messenger, mais devant Facebook et Instagram. Les équipes de Melon Park vont-elles réagir de la même façon qu’avec la menace Snapchat et la copie de la fonctionnalité la plus populaire, les stories. Il semble en effet que la voie est toute tracée avec un nouveau format lancé par Instagram, nommé Reels qui imite certaines fonctionnalités de TikTok. Pour le moment, Reels n’est disponible qu’au Brésil. Mais l’entreprise devrait déployer progressivement cette nouveauté dans d’autres pays.

Place à la monétisation ?

Offrant déjà des services de publicité, TikTok développe son offre et propose une fonctionnalité copiée à Instagram, le «link in bio» sur sa plateforme. En ajoutant cette fonctionnalité, la société offre aux utilisateurs la possibilité de lier leurs contenus à leur blog, ou les marques à leur site ecommerce. Option présente sur les comptes des usagers, mais aussi sur leurs publications. Il suffira alors de « glisser » sur la publication pour être dirigé sur le site internet. Cette fonctionnalité va plaire énormément aux marques, bloggeurs, … et propulser l’engagement des publications source satisfaction pour les créateurs et de revenus publicitaires futurs pour le réseau social.

Incontournable en 2019, et certainement 2020, Tik Tok a tout pour plaire aux marques et aux créateurs de contenus. Facebook et Instagram ont intérêt à faire attention s’ils ne veulent pas connaître en 2020 ce qui pourrait être un début de déclin.