Si vous êtes adolescents ou parents d’adolescents, vous avez certainement entendus parler de Tik Tok. L’application semble en effet être le nouveau réseau social en vogue pour 2019. Il est devenu en quelques mois aussi populaire auprès de la jeune génération que Facebook, Instagram et Snapchat.
Orgine de Tik Tok
TikTok, aussi appelé Douyin en Chine, a été lancé en 2016 par ByteDance, une société spécialisée dans l’actualité et dont le siège se trouve à Pékin. Son principal concurrent était Musical.ly, un réseau social musical chinois dont la plupart des utilisateurs étaient américains. En novembre 2017, ByteDance a donc dépensé un milliard de dollars pour s’offrir son concurrent et ainsi investir le marché mondial.
Qu’est ce que Tik Tok
TikTok n’a véritablement rien inventé. On retrouve des fonctionnalités qui avaient déjà rencontré un succès sur d’autres plateformes sociales. Par exemple, la possibilité d’interpréter une chanson ou une réplique culte en playback et de la partager. TikTok a également su profiter de la place laissée vacante par Vine intégrée à Twitter qui proposait, avant son arrêt définitif en 2016, de partager de courtes vidéos de divertissement. Une fonctionnalité reprise également par Instagram et Snapchat.
Un succès phénoménal
Présente depuis 2016 en Asie, TikTok fait aujourd’hui partie des applications les plus téléchargées dans le monde après WhatsApp, Messenger et Facebook. Avec plus d’un milliard de téléchargement à travers le monde, l’application chinoise a dépassé Instagram en termes de téléchargement l’an dernier. A titre de comparaison, il a fallu 8 ans à Instagram pour arriver à un tel chiffre.
Quel impact sur les autres réseaux sociaux ?
Snapchat qui a perdu de son attractivité en raison de la montée d’Instagram et d’une nouvelle interface qui a déplu à de nombreux de ses utilisateurs, voit avec l’arrivée de Tik Tok une migration de son cœur de cible vers son concurrent et ce n’est pas sa tentative d’une fonctionnalité de playback qui semble retenir cette génération à l’application au fantôme jaune. Snapchat a donc su soucis à se faire.
De son côté, Facebook lance une nouvelle application nommée Lasso pour tenter de concurrencer la firme chinoise. Lasso, en test aux Etats-Unis, propose à ses utilisateurs de publier de courtes vidéos amusantes basées sur le lip-syncing et sur la danse. Son arrivée en Europe n’est pas encore planifiée.
Nouveau réseau social, nouveaux problèmes éthiques
A peine le réseau social se fait-il connaître au niveau mondial, qu’il voit sa réputation ternie par des polémiques sur la sécurité de ses jeunes utilisateurs et sur l’accès à leurs données personnelles. Une première amende pour collecte illégale de données de mineurs vise le service chinois et plusieurs plaintes notamment en Belgique ont déjà été déposées pour harcèlement.
Avec un tel succès, la plateforme attire prédateurs et pédophiles ainsi qu’une prolifération des contenus violents, terroristes et autres. Prudence donc.
Si le réseau veut se développer, venir chatouiller Facebook et proposer un environnement pour l’arrivée de publicité de grandes marques, il va devoir à l’instar d’un Facebook augmenter ses effectifs de modérateurs de contenus et sécurisé au maximum sa plateforme.