Aujourd’hui, vous utilisez la messagerie instantanée Messenger de Facebook pour dialoguer avec vos connaissances, envoyer des photos ou vidéo ou échanger des fichiers. Demain, vous allez pouvoir l’utiliser pour dialoguer avec des marques et des services. Commander un pizza, connaître la météo, réserver un ticket d’avion … tout sera possible via les bots et Messenger.
En août 2015, Facebook annonçait préparer un concierge virtuel intégré au sein de Messenger. Baptisé M et soutenu par une intelligence artificielle, cet assistant avait pour but de répondre aux questions qui lui serait posées et ce dans un langage naturel, et devrait à terme se révéler capable d’effectuer un certain nombre de tâches. Ce 12 avril cet assistant va probablement être officialisé lors de la conférence F8, grand messe annuelle de la firme..
Comment cela fonctionne-t-il ?
A l’heure actuelle, les entreprises vous invitent à télécharger leurs applications mobiles pour effectuer et gérer des commandes.
A l’avenir, il suffira de récupérer le “bot” de la société sur Messenger et ensuite de dialoguer avec lui. Ces bots seront donc des algorithmes, de petits programmes chargés d’effectuer des tâches de manière automatique. Mais couplés à un dispositif d’intelligence artificielle, ces derniers seraient alors en mesure d’entretenir une véritable conversation avec vous.
Il ne sera donc plus nécessaire de créer un compte pour chacune des applications comme actuellement, Facebook et Messenger connaissant déjà de toutes les informations personnelles nécessaires à partager avec ces bots. Pour commander une pizza, il suffirait de demander une “pizza” au bot, celui-ci entamera la discussion avec vous “quel type de pizza ? Margherita, Petite, moyenne ou grande ? … et 15 minutes plus tard votre commande vous sera livrée à votre domicile. Tout aura été réglé via Messenger et le bot de votre fournisseur de pizza favoris.
La fin des applications mobiles ?
Si la stratégie de Facebook a du succès, Messenger va se transformer en intelligence artificielle de commandes universelle pour smartphones.
Le téléchargement d’applications spécifiques pour les différents systèmes d’exploitation pour Smartphone iOS pour Iphone, Android ou Windows Phone ne seront plus nécessaire. Seul Messenger, déjà installé sur les smartphones par l’intermédiaire de Facebook, suffira.
C’est donc les travaux en intelligence artificielle qui permettront de rendre ces algorithmes intelligents. A terme Facebook pourrait alors faire de l’ombre aux applications mobiles mais également aux assistants virtuels comme Siri d’Apple, Google Now ou Cortana de Microsoft.
Un paris risqué ou une révolution ?
En lançant son “Bot store” ce seront plus de 800 millions d’utilisateurs de sa messagerie qui pourront y avoir accès d’un seul coup; soit plus que le nombre total d’iPhones vendus depuis son lancement.
Quand Apple avait lancé en 2008, le devenu célèbre “App Store”, il n’était que 6 millions de personnes à posséder un smartphone de la marque à la pomme. Le Bot Store toucherait donc plus de 125 fois plus d’utilisateurs à son lancement que l’App Store.
Si on imagine que la messagerie WhatsApp rachetée par Facebook en février 2014 et qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs, pourra aussi utiliser ces bots, on aura vite compris que le succès est quasiment assuré.
La poule aux œuf d’or pour Facebook
A l’instar d’Apple avec son App Store ou Google avec son PlayStore pour Android, on imagine bien que Facebook obtiendra une commission sur chacune des commandes effectuées au travers de Messenger.
Une application qui va transformer les usages du Web ?
Ce service révolutionnaire va transformer les messageries en navigateurs web. En effet, fini de chercher une information sur le web via un moteur de recherche, il suffira d’émettre une requête à un bot qui sera chargé d’y répondre. Par exemple, demander à un bot de la SNCB, des informations sur le trajet Bruxelles – Charleroi. En schématisant un peu, les messageries seront comme les prochains navigateurs web, les bots seront les nouveaux sites Internet. C’est le début d’un nouvel Internet.
Diverses application sont envisagées comme celle d’un bot pour l’information.
Terminé la liste d’articles à consulter, un bot pourra vous proposer les titres de l’actualité,et ne dialoguant avec lui, ce dernier vous résumera les informations essentielle, éventuellement avec un lien est proposé vers l’article complet pour ceux qui veulent creuser un peu plus le sujet.
Rendez-vous donc à la conférence F8 de Facebook ce 12 avril pour suivre cette annonce qui va probablement révolutionner Internet.