Le shifting

Qu’est-ce que le Shifting

Temps de lecture : 3 minutes
5/5 - (1 vote)

Pour échapper à la réalité quotidienne maussade, morose ou trop décevante, des personnes ont trouvé une nouvelle technique. Quand certains passent des heures devant leur écran de télévision ou s’immerge dans une saga littéraire, d’autres ont recours au Shifting.
Cette technique est une méthode pour quitter sa réalité pour basculer dans un univers fantasmé simplement grâce à la pensée et à son imagination.

La pandémie à l’origine du Shifting ?

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et les premiers confinements, cette technique entre méditation, auto-hypnose et rêve a pris de l’ampleur chez les adolescents de la Génération Z.
En toute logique, c’est sur le réseau social Tik Tok que le shifting s’est  largement répandu, à grands coups de hashtags comme #ShiftingRealities, #Shifttok ou encore #shifting. On y retrouve ainsi le partage de méthodes et conseils pour shifter au mieux mais chacun y va aussi de son retour d’expérience.

À l’heure actuelle, le hashtag #ShiftingRealities comptabilise plus de 2 milliards de vues, #Shifttok plus d’un milliard et #Shifting plus de 7 milliards de vues. Une pratique qui a donc complètement explosé sur TikTok.
Un peu de vocabulaire pour mieux comprendre ce qui s’y dit. Par exemple, CR signifie “current reality” pour notre réalité originelle, réelle et DR veut dire “desired reality”, la réalité qu’on souhaite atteindre.

Comment shifter ?

Chacun peut avoir sa propre méthode pour Shifter. Certains utilisent la technique du train : s’allonger, fermer les yeux et s’imaginer dans un train qui roule en direction de l’univers désiré. D’autres préfèrent la méthode “Alice au pays des merveilles” qui consiste à se visualiser en train d’attendre contre un arbre qu’un personnage de l’univers imaginaire apparaisse et le suivre, comme Alice suit le lapin blanc dans le roman de Lewis Caroll. D’autre encore, utilisent une méthode de déplacement comme écouter des audios subliminaux, méditer et réciter un « script » d’affirmations positives ce qui aiderait à élever ses vibrations et ainsi à déplacer vers la dimension souhaitée.

Shifting ou voyage astral ?

Le shifting est en quelque sorte une autre manière de parler de “voyage astral”, pratique existante depuis longtemps dans le milieu de la méditation et des yogi. L’objectif du Shifting va au-delà de simples rêveries, il permet ainsi de se déconnecter de la réalité pour un temps, de mettre, temporairement, le monde en sourdine.

Véritable échappatoire, le shifting permet aux adolescents de lutter contre la déprime et du sentiment de solitude. La seule limite à cette technique : L’imagination. Le shifting étant basé sur le fait d’écrire un script préalable, l’adolescent va pouvoir décider ce qu’il va y faire, y vivre. Il pourra ainsi changer d’apparence, d’entourage, d’environnement, d’âge, de sexe, … Cela ressemble un peu à un rêve, mais beaucoup plus réaliste et plus stable, avec la présence des 5 sens.

Une technique utilisée avec la VR ?

La réalité virtuelle promet de décupler le Shifting. Ainsi, des univers scénarisés pourront être découverts et explorés pour échapper à la vie réelle. Les metavers dont j’ai parlé dans ma précédente chronique en sont la parfaite illustration. Facebook l’a bien compris en y investi lourdement. La réalité augmentée qui elle consiste à mixer le réel et le virtuel décuplera encore un peu plus ces nouvelles réalités.

Restons cependant pragmatique et réaliste, l’univers réel est véritablement celui dans lequel nous vivons physiquement et y trouver des solutions réelles est encore et toujours l’objectif des humains que nous sommes.

Leave a Comment