Microsoft rachète Linkedin

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Linkedin racheté par Microsoft

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23 milliards d’euro, c’est le prix de l’acquisition par le géant de l’informatique Microsoft du Réseau social d’entreprise Linkedin.
Le réseau social a donc valorisé à plus de 53 euros chacun de ses 433 millions d’inscrits. En comparaison, un inscrit Facebook est valorisé à près de 190 euros pratiquement 4x plus.
Ce rachat véritablement fait l’effet d’une petite bombe dans la mesure où aucune rumeur (ou presque) n’évoquait cette acquisition de Microsoft.

Acquisitions importantes

Aol TimeWarner

Il s’agit d’une des acquisitions les plus importantes du secteur technologique depuis le rachat de Time Warner par AOL pour 145 milliards d’euro.

Pour rappel Google avait racheté YouTube en 2006 pour 1,5 milliards d’euro et Facebook avait fait de même avec Instagram pour 1 milliard d’euro en 2015 et rappelez-vous Microsoft avait racheté Nokia en 2013 pour 5 milliards d’euro.

Mais qu’est-ce donc Linkedin

LinkedIn-Strategy

Linkedin est un réseau social professionnel, souvent considère comme le « Facebook professionnel »
Ce réseau fonctionne sur base de connexions et de la mise en relation professionnelle, le réseautage. Il est utilisé pour tous les aspects de la vie professionnelle : trouver du travail, des employeurs, des prestataires, développer les affaires, etc.
Ce réseau est l’endroit idéal pour y déposer son profil professionnel pour se rendre visible aux yeux de tous, pour y exposer son expérience et ses talents et se mettre en valeur pour être recruté ou tout simplement pour attirer des talents dans sa propre société.
Il vise donc à créer une relation de confiance entre des professionnels, des étudiants et des entreprises afin de développer ou acquérir de nouvelles compétences, trouver des opportunités d’emploi, échanger via des communautés d’experts, etc.
Avec plus de 430 millions d’utilisateurs, LinkedIn possède des milliards de données économiques stratégiques. On peut donc dire que si Facebook dispose d’un « graphe social », une vue complète de nos données sociales, LinkedIn dispose d’un « graphe économique ».
Je vous parlais dans une précédente rubrique que l’importance à venir du big data, Microsoft a donc mis la main sur un des plus beaux potentiels actuels de l’internet.

Création d’un super CRM

Ms Dynamics

Microsoft entend donc développer une sorte d’outil de gestion de la relation client basé non seulement sur ses propres données mais également sur celles détenues par LinkedIn.
LinkedIn détient des clients à forte valeur ajoutée, qui y publient des informations qui ne sont pas disponibles ailleurs, d’autres permettent de réaliser des transactions entre professionnels parfois plus larges que dans le B2C.
La relation client et sa gestion couplée avec les fameuses Big Data sont donc le cœur de rachat.

Quelle stratégie se cache derrière cette audacieuse acquisition ?

Ce rachat tend à démontrer l’ambition du spécialiste des logiciels pour garder le cap face à l’offensive de ses rivaux Google et Apple.
D’une part, cela offre à Microsoft un trafic professionnel qualifié pour sa régie publicitaire. D’autre part, cela va permettre d’établir de réelles synergies au niveau des données. LinkedIn, réseau social, possède une masse d’informations sur ses utilisateurs qui, sont les mêmes que ceux d’Office 365, la suite bureautique de Microsoft.
Par ailleurs, cela va permettre à Microsoft d’enfin, être présent sur le marché des réseaux sociaux. La firme n’y est que très légèrement présente via une part 1,6 % du capital de Facebook et grâce au réseau social interne d’entreprise Yammer racheté en 2012.

Le social selling grâce au CRM pour se différencier

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Le rachat de Linkedin va permettre à Microsoft d’élargir son champ de possibilités, d’aller au-delà des outils de productivité et de collaboration en ayant un réseau professionnel. Cela les aidera à mieux se différencier en termes d’outil de CRM en étendant sa suite CRM appelée Dynamics à de nouveaux domaines comme la gestion du capital humain, à la fois sur le recrutement, l’apprentissage et la gestion de talents.
Les intégrations sont donc envisageable avec Windows, Outlook, Excel, Skype, Powerpoint car LinkedIn détient l’outil de partage et de présentation de slides SlideShare mais on pense également à Word, Sharepoint. Bref, toute la bureautique et le collaboratif devrait y passer.

Article précédent sur le social selling

Est-ce que LinkedIn pourrait disparaître ou se faire absorber complètement par Microsoft?

Sûrement pas, bien au contraire.
Comme YouTube racheté par Google, Instagram par Facebook, Microsoft entend bien préserver la marque, la culture et l’indépendance de LinkedIn.
Les acquisitions en vue de mettre la main sur les données ne fait que commencer. Microsoft vient de frapper un grand coup.
Quel sera le prochain épisode ?
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