Comme chaque année à pareille époque, la WWDC, « World Wide Developers Conference d’Apple », nous offre une série de nouveautés dans l’univers de la firme à la pomme croquée. Depuis le départ de Steve Job, le 5 octobre 2011, les conférences Apple n’ont plus la même saveur et les grandes innovations de l’ère Job n’ont plus cités lors de ces événements au grand dam des Applegeeks. Cette année, la firme à la pomme privilégie l’optimisation et le bien-être par rapport à l’innovation forcée, avec des fonctions pour lutter contre notre addiction à la course effrénée à la nouveauté.
L’innovation est-elle en berne chez Apple ?
Ios12, l’évolution de l’os de l’iphone
Apple pourrait paraphraser le général de Gaulle avec son célèbre « Je vous ai compris » car cette nouvelle version du plus célèbre OS pour smartphone sera optimisée pour les anciens appareils jusqu’à l’iphone 5S sorti en 2013. Une belle manière de nous faire oublier le « batterygate » et les accusations d’obsolescence programmée.
Question nouveautés, le centre Digital Health (Santé numérique) avec son mode « Do not disturb », qui cache les notifications pour éviter les insomnies, et un centre de contrôle (Screen Time ) qui offre en un coup d’œil le temps passé sur chaque app.
Mojave, la nouvelle version de MacOS
Côté évolution, on notera la possibilité donnée aux développeurs de réaliser des applications iOS compatibles directement avec macOS, l’apparition d’un mode sombre (Les mauvaises langues diront que ça ressemble à Windows Vista.)
L’évolution la plus marquante est sans doute la guerre déclarée contre la publicité. Apple essaye ainsi de se présenter comme le chevalier blanc de la protection des données personnelles. En effet, le navigateur Web, Safari va bloquer le tracking Web des boutons Like et Share de Facebook, surfant ainsi sur la polémique issue du scandale de Cambridge Analytica.
Concrètement, lorsqu’une application tentera d’accéder aux données d’un internaute via un cookie, un système « intelligent de prévention du pistage » développé pour Safari préviendra l’internaute et lui permettra de refuser que ses informations soient ainsi partagées avec le site ou l’application tierce.
Ce n’est pas la première fois que la firme de Tim Cook épingle Facebook. Il avait déjà tancé Mark Zuckerberg sur l’affaire Cambridge Analytica en assurant qu’Apple « ne se serait pas retrouvé dans cette situation ». « La vérité, c’est qu’on pourrait faire un paquet d’argent si on ‘monétisait’ notre utilisateur – si notre utilisateur était notre produit. Nous avons choisi de ne pas faire ça », avait alors déclaré le CEO d’Apple. Une véritable déclaration de guerre contre Facebook et Google.
CarPlay et Apple Watch, des nouveautés mais rien d’innovant
Dorénavant Carplay s’ouvrira aux applications des développeurs tiers (Waze et Google Maps en tête). Apple fait enfin preuve d’un minimum d’ouverture pour sa plateforme destinée à la voiture.
Avec l’Apple Watch, vous pourrez désormais utiliser deux montres pour communiquer à distance, un peu comme avec des talkies-walkies, à la mode dans la série US « Stranger Things »
L’innovation et les nouveaux produits ne sont donc plus à l’ordre du jour pour Apple et son patron actuel Tim Cook. Apple mise aujourd’hui sur l’optimisation de ses systèmes et applications ainsi que sur le bien-être de ses utilisateurs. Cela suffira-t-il à garder la pomme fraîche encore longtemps ? Qu’en penserait Steve jobs ?
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