Les lunettes connectées

Les lunettes connectées

Temps de lecture : 3 minutes
Rate this post

Qui se souvient encore de l’engouement populaire autour des Google Glass, les premières lunettes connectées. Apparue pour la première en avril 2012, elles ont été un temps à la une de tous les magazines. 6 ans plus tard, le projet grand public a été abandonné, seul un projet pour entreprise l’été 2017 mais rien ne semble vraiment avancer.

Abandon définitif du concept ?

On ne peut pas dire que pour le moment, que ce type d’accessoire ait vraiment pu percer. Encombrantes, peu pratiques, intrusives, … À l’exception de certains secteurs professionnels, ou encore pour rigoler comme avec les Spectacles de Snap, ces appareils ont encore un long chemin à parcourir pour qu’on veuille les porter sur le nez. Le concept semble bel et bien être dans une impasse.

Un nouvel arrivant sur le marché

Le géant de l’électronique, Intel, vient de sortir sa copie des lunettes connectée. Baptisée Vaunt, les lunettes du fondeur américain ont tout pour plaire. Oublié le côté espionnage de la caméra ou de l’appareil photo qui faisait peur des Google Glass. Les lunettes Intel se contentent d’afficher des informations comme des notifications ou des itinéraires.
Le projet Vaunt a un atout par rapport aux autres tentatives du même type. Ces lunettes ressemblent à n’importe quelles autres lunettes. Le porteur n’a pas l’air d’un extra-terrestre, ce qui est une belle avancée en soi.

Nouvel arrivant, nouvelle technologie

Pour en arriver à des lunettes au look des plus classiques, Intel a mis en place un technologie tout à fait originale. Les informations ne s’affichent pas sur le verre des lunettes, elles sont directement projetées dans la rétine de l’utilisateur par le biais d’une diode laser qui émet vers un réflecteur placé dans le verre de droite. Une technologie qui peut effrayer, mais qui selon le fabricant est sans danger, la puissance du laser étant très faible.
De plus, les projections ne sont visibles que lorsque l’utilisateur regarde un certain point dans les lunettes. On peut tout à fait choisir de regarder ailleurs : il ne s’agit pas de l’écran de Google Glass toujours présent dans le champ de vision. À l’intérieur des lunettes, on trouve une batterie d’une autonomie de 18 heures (le constructeur veut tenir au moins une journée). À terme, Intel veut y ajouter le support d’assistant intelligent.

Quelles applications pour commencer ?

Dans un premier temps, seul du texte sera projeté, pas d’image donc, ni de vidéos. Typiquement, les Vault afficheront des notifications ou des informations basiques. Connectées à votre smartphone elles pourront ansi afficher des SMS, entêtes de mails, alertes, listes de courses, chronomètre, alarme ou navigation.
Rien ne s’affiche sur écran. Lorsqu’un message arrive, il est signalé par le smartphone. Si vous êtes en train de lire ou de conduire, votre vision ne sera pas gênée par l’arrivée d’un message. Il faudra jeter un regard vers le texte pour pouvoir le lire. C’est à donc à l’utilisateur de décider quand il va lire les messages.
Très légère (50grammes) et disposant d’une autonomie actuelle de près de 24 heures, ces lunettes respectent également la vie privée. Aucune capture de données, d’images ou de sons, ni géolocalisation ou autre ne sont intégrées aux lunettes.
La lunette du futur vient peut-être inventée ?

Ecoutez la version Podcast de la chronique « Les lunettes connectées »