Les cookies vont-ils disparaître ?

Temps de lecture : 3 minutes
Rate this post

Non je ne vais pas parler de ces délicieux biscuits parsemés de pépites de chocolats mais de petits fichiers informatiques qui trackent tous nos faits et geste sur le web.
Un règlement européen, e-Privacy, qui s’attaque à l’utilisation de ces cookies informatiques, soulève des derniers jours une véritable levée de boucliers et pourrait signer la mort des ceux-ci

Qu’est-ce qu’un cookie ?

C’est un petit fichier texte déposé sur le disque dur de l’internaute lors d’une visite par un site web, une régie publicitaire, un service de web analytique L’objectif premier d’un cookie était de reconnaître un visiteur lorsqu’il revenait sur un site web. Des dérives en ont fait un espion qui ne cesse de tracker l’internaute dans ses moindres gestes.
Limiter les cookies pour garantir la vie privée
C’est bien l’objectif du règlement européen qui est de mieux protéger les données des utilisateurs.
La réglementation européenne, prévoit qu’à l’avenir les cookies ne soient plus activés par défaut. Ce serait lors de la première utilisation d’un navigateur ou d’une application, que l’utilisateur pourrait confirmer ou modifier ces paramètres de confidentialité par défaut. L’utilisateur pourra ainsi accepter d’être suivi à des fins commerciales, de personnalisation de contenu, de localisation ou d’analyse.

La menace sur les cookies est multiple

Le règlement européen n’est pas le seul à vouloir la mort du cookie. Certains navigateurs web prennent aussi l’initiative de limiter leur utilisation. Le navigateur d’Apple, Safari version 11, les limite déjà après 24 heures et les supprime après 30 jours.
Une première victime de ce changement est le site français Criteo qui utilisait les cookies afin de pister les utilisateurs allant sur des sites marchands sans rien acheter afin de proposer des publicités sur des produits similaires. La valeur boursière de ce site a chuté de 20% depuis la version 11 de Safari. La crainte est donc grande pour les publicitaires de voir leurs revenus chuter dans les mêmes propositions. On pourrait résumer la situation de la manière suivante :
Pas de cookies, pas de publicités, pas d’activité = pas de bénéfices.

Les cookies sont déjà en passe d’être détrônés

Avec un trafic internet étant en train de se déporter massivement du fixe au mobile, mobile ou les cookies sont beaucoup moins pertinents. Ces petits fichiers ont été conçus pour suivre des navigateurs et non des utilisateurs. Sur mobile, les applications font la loi, domaine ou les cookies ne sont pas utilisés. Or, désormais, nous sommes connectés sur Internet au moyen de plusieurs appareils et dans plusieurs environnements. En conséquence, les navigateurs ne sont plus capables de suivre correctement les données personnelles d’un individu.
Un changement de paradigme que les publicitaires ont déjà pris en compte. Ils se détournent donc des campagnes utilisant des cookies et même d’une certaine manière du Web.

Qui va profiter de cette probablement disparition ?

Google, Apple, Microsoft et Facebook vont être les seuls à avoir accès aux données des internautes grâce aux applications mobiles qu’ils proposent, et à leurs conditions générales d’utilisation qui prévoient bien entendu cette collecte de données sur laquelle repose leur business model rémunérateur.
Mais la fronde s’organise auprès des médias européens, de professionnels de l’Internet, comme des fournisseur d’accès, des start-up, des sites d’e-commerce comme Zalando pour s’opposer à ce projet qui laisse un peu trop de libertés aux grands de l’internet possédant déjà les données récoltées aux travers de leurs applications.

Avec ce règlement e-Privacy, l’europe va-elle encore une fois favoriser les multinationales au détriment des petites enseignes ? A vous de réagir …

Ecoutez la version Podcast de la chronique « Les cookies vont-ils disparaître »

Contactez-nous pour réaliser vos chroniques et passez en radio

Réécoutez l’ensemble de nos chroniques