Les assistants intelligents personnels

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Nous vivons au quotidien l’extraordinaire révolution digitale. Aujourd’hui, nous sommes tous connectés avec de l’information accessible de partout et tout le temps. Un retour en arrière n’est tout simplement pas envisageable. Et pourtant en 1995, l’astronome et auteur Cliffort Stoll expliquait dans un article de Newsweek qu’Internet allait disparaître dans les mois à venir. Aujourd’hui, une autre révolution est en cours, elle s’appelle « IA », c’est l’intelligence artificielle et elle va bouleverser notre économie et nos vies n’en déplaise à tous les Cliffort Stoll actuels qui font à son sujet des prédictions des plus farfelues.

La deuxième génération d’intelligence artificielle

Cantonnée dans un premier temps à imiter l’intelligence humaine en se basant sur des règles imposées, la deuxième génération d’intelligence artificielle tâtonne par essais et erreurs, posent des hypothèses dans la masse des données qui lui sont données pour découvrir elle-même les règles permettant de répondre aux questions qui lui sont posées.
Pour bien comprendre la différence entre les 2 approches, regardons comment un bébé apprend à parler. On ne lui impose pas les règles de grammaire avant de parler. Au contraire, il essaye, bredouille quelques syllabes, puis des mots, des phrases pour enfin découvrir les règles grammaticales.
Alors, en y ajoutant à cette IA, la technique de deep learning, qui lui offre la reconnaissance de son environnement et le reinforcement learning qui la récompense quand elle approche de l’objectif, l’IA est aujourd’hui capable d’apprendre par elle-même et ses progrès vont être cumulatif et exponentiel tout comme l’évolution d’un bébé.

Le décloisonnement pour une IA autonome

Aujourd’hui, tout est cloisonné, secteur par secteur. Une IA pour la comptabilité, une pour la médecine, une pour la justice, … L’objectif des géants du Web comme Google, Amazon, Facebook, IBM, … est d’en créer une seule capable d’être notre médecin, notre avocat, notre banquier, notre comptable … et qui sera capable de faire tout ce que vous souhaitez.

Notre double digital

Cette IA nous en aurons tous une à titre personnel, elle nous connaîtra, sera à notre service et nous représentera dans toutes nos interactions. Les entreprises, les organisations auront elles aussi droit à leur IA
Aujourd’hui, elle prend la forme d’un chatbot, qui bientôt remplaceront les app de nos smarphones et même les sites web.
Comme on en sera tous muni, ces assistants vont interagir entr’eux et nous apporter les réponses que nous leurs auront posées.

La fin du marketing traditionnel ?

Le marketing d’aujourd’hui vise à influencer le client à acheter un produit ou un service en tentant de le convaincre avec un ensemble d’arguments et surtout en lui fournissant une émotion. Raconter une histoire crédible fait vendre. Avec l’arrivée de ces interactions entre assistants personnels et d’entreprises, le choix s’effectuera non plus sur l’émotion mais sur des critères plus objectifs et selon les souhaits de son propriétaire. L’entreprise devra alors adapter ses techniques de vente non plus pour plaire à la personne « client » mais à l’assistant représentant celui-ci. Fini donc les techniques d’influence du marketing pour faire acheter. C’est l’assistant qui comparera ls différentes offres sur base d’un ensemble de critères objectifs au service de son propriétaire et qui effectuera la sélection du produit ou service qui répondra exactement à votre besoin.
Êtes-vous prêt pour accueillir votre double digital ?
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