fortnite-apple

Le conflit Fortnite versus Apple

Temps de lecture : 3 minutes
5/5 - (3 votes)

En souhaitant contourner le système de paiement Apple de l’App Store par l’intégration d’un moyen de paiement interne au jeu Fortnite,  Epic Games, la société développant le célèbre jeu s’est vue exclure du magasin d’applications distribué par Apple.

Pour Apple l’intégration d’un moyen de paiement interne à une application lui fait perdre 30% de redevance sur tout ce qui se vend au travers de son store. Même si Google et son Play Store fonctionne suivant le même business modèle, la différence est que dans le monde de Google il vous est loisible d’installer une application sur votre smartphone sans passer leur plateforme tandis que dans l’univers Apple, la chose est tout simplement impossible.

La société de Cupertino justifie les 30% de prélèvements comme une redevance pour l’utilisation de son infrastructure et pour la garantie de sécurité des utilisateurs des produits de la marque à la pomme .

Pour Epic Games, c’est une double sanctions qui est venu s’abattre sur la société. En plus de l’exclusion du jeu Fortnite sur l’App Store, les comptes développeurs de la société ont également été supprimés entraînant de facto l’arrêt de tout l’environnement de la société que ce soit sur moteur de rendu 3D utilisé par d’autres sociétés. L’impact pour Epic Games est donc considérable et les dégâts collatéraux non négligeables.

Epic Games n’est pas le seul à ne pas être d’accord avec la politique d’Apple. La société Apple n’aime pas trop que l’on parle de ses 30% de prélèvement et a même été jusqu’à bloquer la mise à jour de l’application Facebook tant que la société de Mark Zuckerberg maintenait la mention de cette taxe à ses utilisateurs. Des société comme Spotify et Microsoft ont aussi fait part de leur soutiens à Epic Games en manifestant eux aussi leurs griefs à la société de Tim Cook.

Environnement fermé vers une dictature.

Appel joue un jeu dangereux en restant inflexible et montre un visage autoritaire que certain compare à une dictature. Ne voit on pas apparaître un état dans l’état qui établit ses propres règles avec ses taxes et qui décide de ce qui est bien et de ce qui est mal.

Alors que l’Europe tente de mettre en place une taxe sur les Gafam, taxe déjà répercutée en augmentant les tarifs de leurs services du montant de celle-ci  sur le prix de vente pour les Européens uniquement. Cette affaire tombe mal pour Apple ou de plus en plus de voix s’élèvent pour un démantèlement de ces géants de la Silicon Society .

Hardware, Software, plateforme de services le tout appartenant à un seul et même groupe frise de plus en plus de monopole ou le duopole si on l’associe avec Google .

Apple tient à contrôler tout sur sa plateforme tant au niveau du design, que des fonctionnalités du paiement, que du contenu pour obliger l’utilisateur à utiliser ses propres services et son contenu. Vous acceptez sans condition les règles émises par la société ou vous êtes éjectés. En termes de démocratie et de liberté on a déjà vu mieux .

Vous voilà maintenant bien au fait. N’oubliez pas que dans le courant du mois d’octobre le nouvel iPhone version 12 sera commercialisé mais oubliez le jeu Fortnite et qui sait d’autres applications qu’Apple ne cautionne pas ou plus pour des raisons obscures ou tout simplement pour éviter la concurrence avec ses propres services.