Les villes intelligentes

L’avènement des villes intelligentes

Temps de lecture : 3 minutes
Rate this post

Avec l’arrivée des nouvelles technologies comme la 5G, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et le big data, plusieurs pays à travers le monde mettent de nouveaux services en place pour la gestion des villes et de leurs habitants. Des Smarts Cities sont ainsi en train de naître un peu partout et le paysage urbain va complètement se transformer dans les années à venir.

 

Singapour, la pionnière

Avec son projet Smart Nation, Singapour est actuellement la ville la plus aboutie en termes d’intégration des nouvelles technologies comme les caméras de sécurité intelligentes pour réduire les embouteillages selon le volume d’automobilistes et des taxis, de la surveillance pour personnes âgées à travers des détecteurs de mouvements pour leur éviter des accidents. En plus des taxis autonomes, la cité-État souhaite mettre en place des taxis aériens, de type « Volocopter ». Ces projets innovants sont facilement et rapidement mit en place grâce à son système de gouvernance centralisé.

L’Estonie en route vers le tout numérique

l’Estonie va encore plus loin dans la digitalisation avec la plateforme e-Estonia, où 99 % des services sont disponibles en ligne. L’ambition du pays est de venir à bout de la bureaucratie en mettant en place une gouvernance numérique transfrontalière et une économie en temps réel. L’introduction prochaine de l’intelligence artificielle dans le service public devrait bientôt permettre aux derniers services non digitalisés comme le mariage, le divorce et la vente immobilière de l’être. Pour Tallin, la capitale, l’idée de Smart City est surtout d’offrir à ses citoyens une technologie de pointe et de faire en sorte qu’ils soient disposés à l’utiliser.

La smart city, c’est l’IoT, la 5G et le Big data

L’Internet of Things joue un rôle important dans le développement des smart cities car il autorise par exemple de monitorer la pollution de l’air et « détecter des changements en temps réel » et ainsi d’agir directement. La 5G étant le lien nécessaire entre tous ces dispositifs, son implémentation est donc capitale. Et enfin, l’analyse des données récoltées, les fameuses Big Data, ouvre la voie à la mise en place de solution temps réels et d’interagir directement avec les citoyens.

La situation en Belgique

Si la 5G arrive doucement dans quelques pays européens et aux Etats-Unis, notre petit pays est déjà en retard. En cause, des obstacles techniques, politiques, juridiques et des questions sur la santé publique. Le déploiement de la 5G dans notre pays dépend de la conclusion d’un accord politique entre l’État fédéral et les régions ce qui inquiète la Commission européenne qui presse la Belgique à trouver rapidement un accord. Les Smart Cities Belges ne sont pas pour tout de suite … quoique …

Avec la Ville de Charleroi qui s’est dotée d’un échevin du Développement numérique et d’un ambitieux projet pour de devenir une ville intelligente et durable à l’horizon 2024, la première Smart City Belge sera peut-être Charleroi ou pas.