La firme américaine dont le siège est à Mountain View en Californie va supprimer progressivement les cookies tiers. Ainsi, dans les deux prochaines années, le géant américain prévoit de suivre la voie tracée par Mozilla avec son navigateur Firefox et de supprimer progressivement la prise en charge des cookies tiers sur Chrome. Une annonce qui risque de redessiner à terme le marché de la publicité en ligne.
Qu’est-ce qu’un cookie tiers ?
Pour rappel, les cookies sont des traceurs, de petits fichiers embarqués sur le navigateur des appareils connectés. Ses petits mouchards s’installent automatiquement lorsque l’internaute navigue sur un site. 2 types de cookie existent. Le cookie “propriétaire”, déposé par le site que vous visitez ; il sert à son bon fonctionnement (maintenir un login, retenir ce qu’il y a dans un panier, etc…). Le cookie “tiers”, déposé par une entité tierce (comme Google). Il est principalement utilisé des fins de reciblage publicitaire.
Un abandon et une nouvelle technologie
On ne peut pas encore parler véritablement d’abandon. Il s’agit en fait de la manière de faire qui est ici remise en cause, afin de respecter les réglementations juridiques en vigueur, comme le RGPD. Pour remplacer les cookies, Google souhaiterait utiliser son dernier développement, le programme « Privacy Sandbox ». Il s’agit d’une technologie « open web », qui permet aux annonceurs de cibler les internautes en évitant d’utiliser des cookies pour les suivre, sur Chrome mais aussi sur l’ensemble des navigateurs. En réalité, Google ne veut plus prendre de retard face à ses concurrents et tenter d’imposer sa solution. Les autres navigateurs comme Safari d’Apple, Mozilla de Firefox ou encore Edge de Microsoft ont en effet pris de l’avance, en mettant en place des filtres anti-cookies et en les renforçant au fil du temps mettant en péril le modèle business du géant du web.
Les conséquences sur le marché de la publicité en ligne
C’est un véritable tremblement de terre pour bon nombre d’entreprises actives dans le domaine de la publicité en ligne. Criteo une entreprise française de reciblage publicitaire sur internet, fondée à Paris en 2005, elle est cotée au NASDAQ a vu sa cotation boursière chuter de 15% à l’annonce de Google. Un grand nombre d’entreprises sur le net ont basé leur modèle d’affaire sur les cookies tiers, penser seulement aux services gratuits utilisé par des milliards d’internautes. Aussi si les cookies tiers disparaissent, toutes ces entreprises vont avoir de la peine à survivre. Ce qu’a décrète Google c’est rien de moins que l’obsolescence du principal instrument du business model de l’internet.
La bonne affaire pour les Gafa ?
Les Gafa sont les seuls à disposer de suffisamment de données issues de leurs service Google Search, Gmail, Google Maps, Google Chrome, Youtube, Facebook, Instagram, etc. ou de leurs produits, systèmes d’exploitation Windows, IOS, Android. Les données ainsi récupérées sont les informations nécessaires à l’intelligence artificielle pour « prédire » le futur grâce à l’analyse de ses milliards de données historiques. Et ils s’en servent de plus en plus pour identifier des utilisateurs uniques sans même qu’ils ne soient inscrits aux services. Afficher de la publicité ciblée à ses utilisateurs ne sera plus qu’un jeu d’enfant et les cookies ne seront plus qu’un lointain passé du web.