googleio2018

La conférence Google I/O 2018

Temps de lecture : 4 minutes
Rate this post

Lors de ma précédente chronique, je vous présentais les nouveautés de la convention annuelle F8 de Facebook, cette semaine, on va s’intéresser à Google et à la conférence I/O 2018. Si Facebook nous avait présenté quelques nouveautés assez classiques, Google, lui, nous envoie du lourd en termes de nouveautés, plus d’une centaine en réalité, mais surtout nous entraîne dans une direction qui va changer notre relation avec l’intelligence artificielle et notre manière d’interagir avec le monde.

La nouvelle version d’Android P

Google a montré comment les avancées de l’IA vont rendre son système d’exploitation Android plus intelligent et s’adaptater à l’utilisateur. La firme va par exemple utiliser le machine learning pour adapter la luminosité de votre écran en apprenant comment vous réglez le curseur de luminosité en fonction de votre environnement.
Côté productivité, Google a présenté une fonctionnalité baptisée App Actions qui anticipe vos actions et présente une suggestion d’application à ouvrir. Par exemple, si vous branchez vos écouteurs, le système d’exploitation aura appris selon vos habitudes à ouvrir Spotify pour que vous puissiez écouter votre playlist favorite.
Enfin, un outil d’analyse vous permettra de prendre conscience du temps passé sur chaque application et de définir un temps maximum à partir duquel vous ne souhaitez plus l’utiliser …. Bref Google tient limiter le côté addictif de nos smarphones en nous offrant de nouveaux outils de déconnexion numérique.

L’appareil photo devient intelligent

L’application d’Android qui permet de prendre des photos reconnaîtra bientôt les objets et les bâtiments qui s’affichent à l’écran, grâce à une analyse visuelle baptisée « Google Lens ». Lorsqu’un bâtiment sera reconnu, un petit point coloré s’affichera en superposition. En cliquant dessus, vos obtiendrez des informations sur cet immeuble. Même chose pour un vêtement, un plat, un monument, etc…

Google Maps devient collaboratif et intègre la réalité augmentée

Google va concurrencer Yelp et Trip Advisor. Chaque fois que vous sortirez, ferez une activité ou évaluerez une boutique ou un restaurant sur Google, la firme utilisera ces informations pour alimenter son outil de cartographie Maps et rendra ces informations disponibles aux autres utilisateurs
À ce titre, Google ajoute à son application un menu intitulé « For you », qui réunira toutes les recommandations de visites en fonction de vos centres d’intérêts, recherches et goûts. lors d’une recherche de restaurant, l’application sera en mesure de vous proposer des établissements que vous êtes susceptibles d’apprécier. La sélection se fera en fonction des menus et boissons favorites renseignées dans l’application, votre historique de fréquentation des restaurants et ceux que vous avez noté.
Concernant le GPS de Maps, Google améliore également les informations de guidage. Pour savoir exactement où vous êtes et dans quelle direction aller, Maps combine l’appareil photo, les données Street View et son système de direction pour vous guider en réalité augmentée.

Google Assistant, votre double numérique avec Google Duplex

La démonstration de Duplex effectuée par Google tourne en boucle sur les réseaux sociaux et a de quoi interpeler. Elle concerne la prise de rendez-vous chez un coiffeur. Après le célèbre “OK Google, trouve-moi un coiffeur ce vendredi entre 10 et 12h”, le système se charge du reste! Duplex appelle lui-même le coiffeur pour fixer le rendez-vous et dialogue en temps réel avec son interlocuteur. Le système semble comprendre et s’adapter aux questions de son interlocuteur et valide ensuite l’évènement dans l’agenda. Un test semblable a été réalisé pour commander une pizza et le résultat a été tout aussi concluant. Encore en phase de test, Duplex sera déployé dès l’été prochain aux États-Unis. Limité dans un premier temps à des appels de service (un coiffeur, un restaurant ou encore un médecin) et en anglais, le système évoluera rapidement vers une utilisation tout azimut et marque dès aujourd’hui l’entrée dans l’ère des assistants numériques intelligents.

Pour ceux qui doutaient encore de l’arrivée prochaine l’IA dans nos vies, ces nouveautés nous prouvent que le cycle d’évolution n’est pas prêt de s’arrêter et que l’arrivée de ces nouvelles technologies n’est pas linéaire mais bien exponentiel … dois-je dès lors craindre mon remplacement par une intelligence artificielle (chronique les assistants intelligents personnels) pour ma chronique hebdomadaire ?
Ecoutez la version Podcast de la chronique « La conférence Google I/O 2018 »

Contactez-nous pour réaliser vos chroniques et passez en radio

Réécoutez l’ensemble de nos chroniques