Aujourd’hui, nous sommes habitués à vivre dans un monde connecté en permanence. Partout où l’on se trouve, on s’attend à disposer d’un accès à Internet qu’il soit via un accès câblé, wifi, ou d’une connexion 4G pour accéder à nos emails, à notre compte Facebook, être informé des dernières nouvelles, parler avec des amis à travers le monde ou tout simplement jouer.
Et pourtant la disponibilité du câble ou de l’adsl n’est pas possible dans tous les coins et recoins de notre pays ou de notre belle planète. L’absence de connexion peut même provoquer pour certains des symptômes de manque.
La solution pour y remédier, l’accès à Internet par satellite.
Les zones blanches
Plus de 95% du territoire belge est couvert par un accès Haut débit , malheureusement certaines zones, quartiers, rues ne sont pas desservis par l’une des solutions d’accès à la Haut débit que ce soit le câble ou l’ADSL. Pour peu, que vous soyez trop loin d’une borne ou que le câble ne passe pas dans votre rue, ou que l’opérateur estime son retour sur investissement est trop faible pour vous apporter la connexion magique, vous vous retrouvez sans accès internet à Haut débit et donc privé des joies de l’internet et de tous les services qui en découlent.
Comment accéder à internet via les satellites ?
Internet par satellite est aujourd’hui une technologie moderne et sûre pour disposer d’un Internet rapide à la campagne comme en ville. L’installation et la mise en service sont rapides et simples. Concrètement, 2 plateformes existent, Astra Connect ou Twooway et chacune propose des services avec des vitesses de « download » confortable de 20, voire 30 Mo/s et de 2 à 6 Mo/s en upload. Des vitesses tout à fait correctes et qui n’ont rien à envier aux solutions traditionnelles.
Point de vue matériel, les kits proposés pour y avoir accès sont composés d’une parabole, d’une tête d’émission/réception et d’un modem satellite, sur lequel il ne reste plus qu’à se connecter. Question prix, les abonnements sont disponible a partir de 10,9 euros/ mois
Une solution à la fragilité des infrastructures terrestres
L’accès internet que nous utilisons est basé sur des câbles, des cabines, toute une infrastructure terrestre. Celle-ci est vulnérable, câbles sectionnés par des intempéries, cabines accidentellement détériorées et malheureusement aussi par des actes de vandalisme, voire de terrorisme. Via le satellite, ces problèmes disparaissent.
Intérêt pour les services de secours
De récents événements ont malheureusement fait la une de l’actualité, et les difficultés de communication ont été handicapantes pour les secours, l’utilisation d’une connexion satellitaire par les hommes des forces de l’ordre et de secours serait une belle alternative et une garantie de connexion par rapport aux solutions terrestres.
Le monde de l’événement aussi intéressé
Lieux isolés et un public de plus en plus demandeur d’être connecté en permanence, avec une 4G est vite surchargée, l’alternative d’un internet par satellite est une solution de plus une plus utilisée pour des prix défiants toute concurrence.
L’Afrique, le premier client de l’Internet par satellite
Facebook et Google l’ont bien compris. Pour assouvir leur modèle de croissance, l’accès Internet en Haut débit doit être disponible partout dans le moindre recoin de notre planète. Que ce soit avec des ballons atmosphériques pour Google ou comme pour Facebook, dans le cadre du projet Internet.org. avec son propre satellite pour l’Afrique subsaharienne, la planète connectée passera par le satellite.