L’intelligence artificielle

Temps de lecture : 5 minutes
Rate this post

L’intelligence artificielle

Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Impossible d’ouvrir un site d’information sur les nouvelles technologies sans avoir un article, un reportage sur l’intelligence artificielle.
Fascinante, effrayante l’intelligence artificielle est LE sujet du moment. Votre chronique Breakfast 3.0 se devait d’en parler ce matin.

Qu’est-ce que l’AI ?

Pour qu’un ordinateur fasse quelque chose, il faut le programmer, c’est-à-dire lui fournir des instructions précises et détaillées à suivre.
L’intelligence artificielle, elle ne repose pas sur des instructions mais sur un groupe de données qui sert à la machine à apprendre, lui permettant de fournir des réponses pour des données qu’elle n’a jamais vues. L’intelligence artificielle sert alors à résoudre des problèmes là où on n’a pas de formule, comme pour reconnaître des objets à partir de photos en nourrissant la machine de millions de photos décrites.
La compréhension naturelle du langage est plus compliquée. Quand on dit à son smartphone « réveille-moi demain à 7h », la machine doit transformer le langage en données. Cela suppose de comprendre l’intention, l’action, la fonction… Pour y parvenir, il faut récolter des millions d’exemples, qui portent à la fois sur les paroles prononcées et les résultats attendus.

Intelligence artificielle ou robot automatisé

tayandyou
tayandyou

Lancé sur Twitter le 23 mars pour discuter avec les internautes, l’intelligence artificielle de Microsoft, nommée Tay a dépassé les bornes. En moins de huit heures d’existence, ce programme a produit des propos racistes et révisionnistes avant d’être mise hors ligne par ses créateurs. Tay était pourtant représentée par une adolescente s’exprimant avec des « LOL », des emojis et de gifs animés. Mais il n’aura fallu qu’une poignée d’internautes mal intentionnés pour la faire déraper.
Tay était dotée d’une fonction d’apprentissage, lui permettant de progresser au fur et à mesure de ses conversations. Elle apprenait donc des internautes…
Internet est une richesse pour les chercheurs en intelligence artificielle : leurs programmes peuvent y puiser une masse de connaissances et s’améliorer. C’est une des raisons pour lesquelles ces technologies ont connu un tel bond en avant ces dernières années. Mais l’exemple de Tay prouve que la machine n’est pas encore à même d’évaluer la pertinence de ces informations.
L’intelligence artificielle est aujourd’hui encore le reflet de l’intelligence humaine mais aussi de ses limites.

Une menace pour l’humanité ?

Aujourd’hui, quand on parle de l’avenir de l’intelligence artificielle, beaucoup de gens prédisent le pire, alors que l’enjeu actuel est d’augmenter sa puissance de calcul. « Mais ajouter de la puissance à votre voiture ne la transforme pas en autre chose. Elle ne devient pas un avion ou une navette spatiale pour autant ». plus de puissance ne va pas lui permettre de comprendre le sens commun, seulement de mieux comprendre des modèles ou plus de modèles. Une intelligence artificielle « ultime », nécessiterait d’être construite sur des bases radicalement différentes et la recherche n’en est pas encore là.
En réalité, nous utilisons déjà l’intelligence artificielle au quotidien, dans nos voitures – c’est elle qui veille au système d’assistance au freinage ABS -, dans nos téléphones et dans de plus en plus de produits que nous utilisons : chez Netflix, elle sert autant à vous recommander des films, qu’à écrire et produire des séries…
Pour Alexandre Lebrun, l’intelligence artificielle à venir ne va pas nous détruire, mais nous aider, nous soutenir, nous augmenter. « La révolution numérique est terminée. Celle de l’intelligence artificielle arrive ! »

Le point de vue de Stephan Hawking

Le plus célèbre astrophysicien du monde a déclaré que la plus grande menace pour notre humanité est… elle-même. Les avancées technologiques notamment les robots dotés d’intelligence artificielle et, la possibilité d’une guerre nucléaire, le réchauffement climatique, les virus issus de nos manipulations génétiques, peuvent nous faire basculer dans le néant beaucoup plus tôt que prévu, dès les siècles prochains…. Seul espoir pour lui : disperser l’humanité, dans l’espace
Alors que la société du futur pourrait être aseptisée, apaisée et domestiquée grâce aux technologies toujours plus avancées, ces dernières pourraient surtout nous dépasser puis nous détruire. Hawking affirme que nous serons responsables de notre propre extinction.
« Une fois que les humains développeront une intelligence artificielle, elle prendra son envol et se remodèlera elle-même de plus en plus rapidement. Les humains, qui sont limités par des fonctions biologiques lentes, ne pourront rivaliser et seront dépassés ».

Evolution des réseaux sociaux ?

Nowy Connect, une application pour smartphone dédiée à la rencontre de nouvelles personnes à proximité montre le chemin de ce que sera les réseaux sociaux couplé à l’AI. L’application montre les utilisateurs à proximité mais l’AI nous permettra de rencontrer les personnes qui pourraient nous intéresser en ayant recours aux informations des différents profils de réseau sociaux des utilisateurs pour en extraire des informations permettant de faciliter les appariements entre eux, selon leurs centres d’intérêt déclarés ou calculés, si on ajoute à cela la technologie d’IBM de reconnaissances des capacités d’analyse des traits de personnalités des utilisateurs, on arrivera à une recherche multicritère digne d’une intelligence humaine.

La régulation de l’Intelligence Artificielle

Pour plusieurs scientifiques, la création de la vie artificielle a toujours fini par échapper au contrôle de son créateur, tout comme la technologie a toujours été plus rapide que la fabrique de la loi. L’Ai, va-t-elle tuer l’emploi, nous libérer des tâches ennuyeuses ou créer des employés plus dociles? Qui sera responsable des accidents de la voiture autonome ? Les machines peuvent-elles apprendre ?
Il est essentiel d’en débattre et de la réguler avant qu’elle ne régule elle-même notre destinée.

Retrouvez les autres rubriques de Breakfast 3.0