Spaces l’expérience actuelle virtuelle du réseau social accessible sur les lunettes oculus sera remplacé en 2020 par une expérience virtuelle et sociale nouvelle, nommée Horizon. Selon Facebook, Horizon VR sera « Un monde en réalité virtuelle qui s’étendra en permanence, où vous pouvez explorer, jouer et créer de façon extraordinaire ». Une première version du service sera lancée en 2020 en bêta privée.
De Second Life à Horizon
Sorti le 23 juin 2003, Second Life est ce qu’on appelle un métavers, contraction de meta et univers. Univers en 3D fondé sur le modèle du free to play. Ce programme informatique permet à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Ayant connu son apogée en 2007, il connaît depuis une baisse constante de ses connexions journalières évaluée aujourd’hui à 60.000/ jour. En 2017, une première expérience sociale en réalité de virtuelle de l’entreprise de Melon Park intitulée Spaces était davantage un gadget qu’une révolution où il était possible de se connecter à des amis Facebook mais où les activités proposées étaient très limitées. Fort de cet essai, Facebook lance aujourd’hui une solution beaucoup plus complète et fermera dès lors Spaces dès le 25 octobre. Aujourd’hui avec Horizon, Facebook va tenter de générer autant d’enthousiasme avec son propre projet d’univers virtuel.
Comment fonctionnera Horizon ?
Muni d’un casque de réalité virtuelle de type Oculus, vous serez plongé dans un univers virtuel qui ressemblera à un jeu vidéo et un réseau social à l’esthétique dessin animé. Vous pourrez choisir les caractéristiques (couleur de peau, cheveux,
etc.) de votre avatar, des personnages de dessins animés avec juste le buste, la tête et les bras, qui reproduiront ensuite leurs mouvements et pourront interagir avec les autres avatars, dans un ensemble de « mondes ». Votre avatar ainsi personnalisé vous représentera et vous serez placé au départ sur une place de village où vous retrouverez vos amis virtuels. De cet endroit, vous pourrez vous promener dans différents mondes, créer des objets ou des lieux, jouer à des jeux, ou même « bâtir des communautés ».
Sécurité, vie privée au rendez-vous ?
Facebook semble avoir pris au sérieux ces aspects. Ainsi un bouton permettra de s’isoler immédiatement dans « un espace personnel ». L’utilisateur pourra également définir la distance à laquelle les autres pourront l’approcher. Cela suffira-t-il à rassurer l’utilisateur
Avec l’arrivée possible de sa monnaie, le Libra et à défaut d’être un véritable pays, le monde virtuel Facebook se met en place, serez-vous prochainement « Citoyens de Facebook Horizon » ?
Voir la beta d’Horizon