Interdire Chatgpt dans les écoles

Faut-il interdire ChatGPT dans les écoles

Temps de lecture : 3 minutes
5/5 - (1 vote)

Sauf si vous avez passé les 2 derniers mois sur une île déserte, vous avez déjà entendu parler de ChatGPT, l’agent conversationnel de la société OpenAI, qui répond à toutes les questions que vous lui posez et avec qui vous pouvez converser. Comme une trainée de poudre, les étudiants ont pris possession de l’outil pour faire leur devoir, réaliser leur mémoire au grand désespoir des professeurs.
Faut-il dès lors interdire ChatGPT dans l’éducation.

Les interdictions de ChatGPT

En France, face au risque de voir les étudiants s’emparer d ChatGPT pour faire leurs devoirs, plutôt que de mobiliser leurs connaissances personnelles et d’effectuer leurs propres recherches Sciences Po interdit à ses étudiants d’utiliser ChatGPT, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement, voire de l’enseignement supérieur.
A New York, le département de l’Éducation de la ville a décidé d’empêcher l’accès au site de l’outil sur ses ordinateurs et sur son réseau interne. La justification étant
en pointant du doigt les « impacts négatifs potentiels sur l’apprentissage des élèves » et « les préoccupations concernant la sécurité et l’exactitude du contenu. »
Le principal reproche à l’utilisation de ChatGPT étant qu’il ne développe pas les compétences de pensée critique et de résolution de problèmes, qui sont essentielles à la réussite scolaire et tout au long de la vie.

Est-ce le début d’une nouvelle ère pour l’éducation ?

Révolution ou simple technologie supplémentaire qui demande aux universités et grandes écoles de s’adapter. Dans tous les cas, l’arrivée de ChatGPT, le 30 novembre 2022, ne laisse personne indifférent. Cet agent conversationnel, fonctionnant grâce à une intelligence artificielle (IA) qui a englouti des millions de textes glanés sur Internet, se distingue tant par ses capacités que sa facilité d’utilisation. Jamais le potentiel d’une IA n’avait été aussi accessible et exploitable par les internautes.

Plutôt que d’emboîter le pas de l’interdiction, d’autres écoles adoptent un ton moins catégorique à l’égard de ChatGPT. En Belgique, Jacques Folon, professeur à St Louis et HEC accompagne les étudiants à la découverte de l’outil en expliquant aux étudiants comment adopter une approche basée sur l’esprit critique. Lui-même proposant des exercices issus de l’utilisation de l’outil lors de ses cours.

L’université américaine de Stanford, aborde le sujet avec une autre approche en ayant développé un outil qui permettrait de repérer les textes générés à l’aide de ChatGPT, avec un degré de fiabilité qui avoisinerait 95 %.

Pour Bruno Martinaud, responsable académique de l’entrepreneuriat à l’école Polytechnique de Paris, ChatGPT pose un problème qui n’est pas nouveau, dans la mesure où « les étudiants ont déjà accès à une masse de documents sur Internet »,  « Wikipédia existe déjà depuis des années et n’a pas été interdit » . Pour lui, ChatGPT représente plus une opportunité qu’un risque dans le monde de l’enseignement. « C’est un outil fantastique pour aller plus vite dans certains cours », insiste-t-il

La vraie question, l’éthique

Les nouveaux outils recourant à l’IA sont porteurs d’un certain nombre de promesses, tout en posant des questions légitimes, d’ordre éthique et sur leur degré de fiabilité.

Les problèmes éthiques rencontrés sont les biais liés aux préjugés culturels et sociaux, la confidentialité et la vie privée, la manipulation, la responsabilité et le droits des travailleurs. Nous reparlerons de tout ceci dans une prochaine chronique.

Plutôt que de voir ChatGPT comme une menace pour l’éducation, il faut davantage le penser comme un outil. L’informatique n’a pas tué l’écriture, pas plus que l’IA ne s’apprête à enterrer nos capacités de réflexion.
Les technologies changent, le monde change, le système d’éducation doit s’adapter et garder son rôle d’éducation et d’inculquer l’esprit critique aux apprenants.

Guy Edgard Botson - Conférencier, auteur, chroniqueur, formateur

L’auteur Guy Edgard Botson

Guy Edgard est un spécialiste du Marketing Digital. Formateur, Coach, conférencier, auteur, et passionné par les technologies qui se mettent au service de l’homme et de son environnement.

https://linkedin.com/in/guyedgardbotson