l'étique en intelligence artificielle

L’éthique en intelligence artificielle

Temps de lecture : 3 minutes
5/5 - (1 vote)

L’intelligence artificielle générative, donc qui crée du contenu, est un domaine passionnant et en constante évolution. Elle est utilisée dans de nombreux domaines comme la musique, les arts, mais surtout la création de texte & d’images, etc. Cependant, l’utilisation de ces IA’s  soulève également de nombreuses questions éthiques qui doivent être prises en compte.

Les biais de l’IA

Pour faire simple, un biais peut être défini comme de la partialité.
Les IA génératives peuvent reproduire et renforcer les biais présents dans les données d’entraînement, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur les personnes sous-représentées ou marginalisées. Par exemple, si l’IA générative est utilisée pour la sélection de CV, elle peut reproduire les biais existants dans les données d’entraînement, tels que la discrimination raciale ou sexuelle, qui peuvent avoir des conséquences négatives sur les candidats sous-représentés. La société Amazon a été pointée du doigt ces dernières années pour avoir utilisé un outil de sélection de candidat utilisant une IA qui privilégiait les candidats masculins plutôt que féminin car les données d’entrainement étaient justement biaisées et basées majoritairement sur des candidats masculins

Pour résoudre ce problème, il est important de créer des ensembles de données équilibrés et de vérifier régulièrement les résultats pour détecter les biais.

Manque de transparence

Ces IA peuvent être extrêmement complexes et difficiles à comprendre. Cela  rend difficile la prise de décision éthique et la responsabilité des résultats.
Par exemple, si une IA générative est utilisée pour la création de musique, il peut être difficile de déterminer si elle a utilisé des échantillons protégés par des droits d’auteur.

Pour résoudre ce problème, les développeurs doivent être transparents sur les données utilisées pour l’entraînement de l’IA générative et fournir des explications claires sur la manière dont les décisions sont prises.

L’intimité

Ces intelligences peuvent violer la vie privée et la sécurité des données des utilisateurs en collectant des informations personnelles.
Par exemple, si une IA générative est utilisée pour l’analyse de la parole, elle peut enregistrer des conversations personnelles sans le consentement des utilisateurs.

Pour résoudre ce problème, les développeurs doivent être transparents sur les informations collectées par l’IA générative et obtenir le consentement des utilisateurs pour collecter des données personnelles.

La propriété intellectuelle

Utilisées pour créer des œuvres d’art, des textes, des musiques, des vidéos, etc, les questions de propriété intellectuelle peuvent être complexes, en particulier lorsque l’IA générative est utilisée pour créer des œuvres qui peuvent être considérées comme originales.

Pour résoudre ce problème, il est important d’établir des réglementations claires sur la propriété intellectuelle des œuvres créées par l’IA générative.

La sécurité

Le contenu généré peuvent être utilisés pour créer de fausses informations, des vidéos truquées, des messages vocaux frauduleux, etc. Cela peut être utilisé pour tromper les gens ou nuire à leur réputation.
Par exemple, des vidéos truquées créées par l’IA générative peuvent être utilisées pour diffuser de fausses informations ou des théories du complot qui peuvent avoir un impact sur les élections ou les décisions politiques. Pour résoudre ce problème, il est important de développer des outils pour détecter les faux médias créés par l’IA générative et d’éduquer les utilisateurs sur la façon de repérer les fausses informations. Il est également important de mettre en place des réglementations pour limiter l’utilisation abusive de l’IA générative à des fins malveillantes. L’intelligence artificielle générative est extraordinaire et spectaculaire Cependant, il est important de prendre en compte les questions éthiques soulevées par son utilisation et de les résoudre de manière responsable. Les points d’attention en termes d’éthique sur les IA génératives doivent être examinés attentivement pour s’assurer que les développements futurs dans ce domaine soient éthiques, responsables et bénéfiques pour l’ensemble de la société.

Comme j’aime le répéter, ce n’est pas la technologie qui est dangereuse, c’est l’utilisation que l’Homme en fait.

Guy Edgard Botson - Conférencier, auteur, chroniqueur, formateur

L’auteur Guy Edgard Botson

Guy Edgard est un spécialiste du Marketing Digital. Formateur, Coach, conférencier, auteur, et passionné par les technologies qui se mettent au service de l’homme et de son environnement.

https://linkedin.com/in/guyedgardbotson