Chrome intègre un bloqueur de publicité
C’est le 15 février 2018 que Google a introduit de manière native un bloqueur de publicité à son navigateur Chrome. Cela pourrait paraître étrange de lancer sur le marché une fonctionnalité qui entre en concurrence avec sa principale source de revenu qu’est la publicité (70 milliards de dollars par an sur les ordinateurs et à 50 milliards sur les portables) Bien au contraire, l’objectif annoncé est de lutter contre la publicité intrusive qui perturbe la navigation pour laisser s’afficher les publicités répondant à une certaine qualité. Publicité que les internautes acceptent de regarder.
Un filtrage plutôt qu’un bloqueur de publicité
L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité intégrée à Chrome est de filtrer les publicités qui ne répondent pas aux critères de qualité émis par le CBA (Coalition for Better Ads). Cette coalition s’efforce de répondre aux problèmes des publicités gênantes sur Internet en établissant des standards pour les régies et les sites Internet. Le filtrage va donc simplement répondre aux standards des « publicités acceptables » défini par les géants du secteur. Concrètement, moins d’une publicité sur 5 ne sera plus affichée.
Quelles publicités vont passer à la trappe ?
Celles qui couvrent plus de 30% de l’écran du téléphone, qui affichent un compte à rebours ou celle qui lancent la lecture automatique de la vidéo avec son activé ou encore ces fameux panneaux «collants» qui ne disparaissent pas, …
A la place de ces publicités, s’affichera un message expliquant les raisons du blocage et indiquant à l’utilisateur comment il peut désactiver le bloqueur publicitaire.
Google analyse les sites et met en garde ceux recourant à des publicités trop intrusives et si les publicités ne sont pas mises à jour, elles sont ajoutées à une liste noire. Chrome bloquera toutes les publicités sur ces sites jusqu’à ce que l’éditeur de site Web respecte ses standards.
Le but n’est pas de supprimer toutes les publicités comme l’explique Ryan Shoen, chef de produit chez Google : « Si nous supprimions les publicités sur chaque page, le contenu que vous consommiez ne serait plus financé et le contenu se tarirait ou disparaîtrait »
Comment l’adblock de Google Chrome change-t-il déjà le Web ?
Le bloqueur est simplement conçu pour dissuader les éditeurs de pratiques publicitaires odieuses. Des signes illustrent déjà les effets de cette fonction puisque qu’environ 42% des sites avertis ont changé leurs pratiques pour adopter le standard Google, y compris le LA Times, Forbes et le Chicago Tribune.
Google va-t-il assez loin ?
Chrome va donc bloquer les publicités les plus antipathiques ne bloquera pas les outils de suivi publicitaire. Rien de surprenant puisque Google dispose de quelques-unes des technologies de tracking des plus abouties.
« Cela constitue pour eux un conflit sur ce point – protéger leurs utilisateurs ou leurs revenus » souligne Andres Arrieta de l’Electronic Frontier Foundation. Il recommande aux internautes d’installer des bloqueurs de publicité et de tracking – et aux sites Web de cibler les publicités en fonction du contexte du site Web, et non des informations personnelles.
La situation de Google est assez malsaine en étant publicitaire d’un côté et décidant de l’autre quelle publicité il affiche dans son navigateur.
Les véritables bloqueurs de pub comme AdBlock, AdBlock Plus et autre garantissent eux de bloquer les publicités mais aussi des fameux trackings.
Si vous souhaitez donc être débarassé des publicités, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Ayez néanmoins la réflexion sur la nécessité de la publicité pour des contenus gratuits et indépendants.
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