la publicité en ligne

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Ça bouge dans le monde publicitaire online

Que vous soyez derrière votre smartphone, votre pc ou votre console de jeux et si ce n’est déjà le cas avec votre montre connectée ou votre bracelet « santé », la publicité « connectée » fait partie de votre quotidien … et cela n’est pas près de s’arreter.

Nous cherchons tous à disposer de services les moins chers voire gratuit, la seule solution de rémunération pour ceux qui proposent ses services s’appelle la publicité.

Comment échapper à cette déferlante publicitaire ?

La réponse est simple … en payant ou en utilisant un bloqueur de publicité

Pour les applications mobiles, vous avez le choix entre la version gratuite avec publicité ou la version payante sans pub.

Youtube qui fort d’un milliard de visiteurs uniques chaque mois n’est toujours pas rentable malgré l’affichage de publicité va bientôt proposer un abonnement mensuel (10€/mois) pour ne plus voir les publicités et tirer un trait sur les clips publicitaires diffusés avant chaque vidéo visionnée sur la plate-forme
Cette formule inclurait l’accès au service de streaming musical YouTube Music Key. La version gratuite que nous connaissons tous resterait existante, mais avec la publicité !
Pour les sites web, ou la publicité s’affiche via des bannières, par l’ouverture de fenêtres à n’en plus finir, la seule solution est un petit programme ajouté à votre navigateur qui bloque ces messages publicitaires

Ce principe fonctionnait jusqu’à présent mais les choses sont en train changer.

Le monde de la publicité se rebiffe

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Ainsi, Youtube a trouvé un moyen de leurrer le bloqueur de pub. Pour le moment, cela n’affecte que Google Chrome mais gageons que les autres navigateurs seront bientôt livrés à la même enseigne

Dans le monde des bloqueurs de publicité, 2 acteurs se partageaient le marché AdBlock et Adblock plus. Ce dernier vient de mettre en place un programme de « publicité acceptable » offrant ainsi la possibilité à certains éditeurs de ne plus être bloqué.
Pire son concurrent vient de se faire racheter par un mystérieux acheteur mais la rumeur circule qu’il s’agirait de son concurrent direct. Les publicités « acceptables » vont donc probablement faire leur apparition sur cette dernière plateforme.

Les publicitaires sont très ingénieux et innovant

Snapchat (le réseau social favori des moins de 25 ans), va proposer des effets spéciaux sur les photos en rapport avec des marques. Une marque aura le droit de s’incruster sur les selfies des utilisateurs pendant une journée à travers un effet spécial.

Twitter, où on aime ajouter des émoticônes à ses messages, va bientôt proposer aux marques de disposer d’icônes à leur effigie pour leur campagne. La célèbre marque de boissons gazeuses sera la première à utiliser cette technique pour sa campagne #shareacoke

Le ciblage, le futur de la publicité en ligne ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les résultats obtenus le sont en fonction des mots clés que vous avez introduit, la publicité est donc en relation avec ceux-ci.
Sur les réseaux sociaux, la publicité qui vous est proposée ne l’est pas sur base de mots clés mais ciblée sur l’internaute.

En vous inscrivant sur un réseau social, vous acceptez en premier lieu les conditions générales en donnant le droit au service d’utiliser vos données …

D’où proviennent ces données

Vous remplissez quelques informations sur vos préférences, vos centres d’intérêts.
Une fois connecté, vous likez des pages, entrez en relations avec des connaissances, vous likez, partagez, commentez des publications, … le réseau social dispose alors d’une quantité d’informations suffisante pour cibler au maximum ce qu’il souhaite vous faire voir, que ce soit des publications de vos amis ou de la publicité.

Aujourd’hui plus de 70% des internautes sont inscrits à un réseau social et y passent en moyenne 2H par jour. Le potentiel pour un ciblage ou plutôt un micro-ciblage est largement suffisant.
L’analyse des données récoltées va permettre aux annonceurs

  • D’identifier, d’isoler des groupements d’individus autour de similitudes communes
  • De toucher des niches très précises d’utilisateurs qui peuvent très bien correspondre aux caractéristiques d’une clientèle actuelle ou future
  • D’adapter au fil du temps les paramètres de leurs campagnes grâce à un accès précis les statistiques

La publicité en ligne va dans un futur proche vous proposer des messages qui seront de plus en plus à même de vous intéresser et surtout se fondre de manière quasi transparente dans le flux d’informations qui vous sera proposé.
La différence entre une information « réelle » et une publicité sera difficile à détecter.
Le grand gagnant sera alors l’annonceur