Le hoax

Temps de lecture : 4 minutes
Rate this post

Le hoax

 

Attention à ce que vous partagez sur les réseaux sociaux…

Phénomène vieux comme le monde ou presque, la rumeur voire le canular ont toujours fait recette, ainsi on vous garantissait que cette info était vraie car « c’est mon voisin qui me l’a dit et mon voisin il est médecin donc on peut le croire », ou je l’ai lu dans le journal, je l’ai entendu à la radio, je l’ai vu à la télé, Je l’ai vu sur Internet, ou je t’assure tout le monde en parle Facebook et Twitter.
La vitesse à laquelle est propagée ses fausses informations est de plus en plus rapide et l’univers des réseaux sociaux ne fait qu’accentuer ce phénomène.
Hoax est un mot d’origine anglaise qui signifie un mensonge créé de toutes pièces. Pour faire un bon « hoax », l’information doit donc paraître crédible et véritable.

 

legorafi, c'est fini
Certains ont fait de ce type d’information leur profession, de vrai « faux » journalistes passent leur journée à « travestir » la réalité en proposant des nouvelles qui collent à l’actualité mais qui sont tout à fait fausses.
En France, le célèbre site web « le Gorafi » (anagramme du Figaro), connu pour son actualité quotidienne uniquement crée sur base de fausses infos a été jusqu’à s’être auto-parodier en annonçant sa propre fermeture le 31 août de cette année en remplaçant la première page de son site internet par un simple message « Le Gorafi, c’est fini, merci de votre fidélité », rumeur qui a déclenché un nombre impressionnant de commentaires sur tous les réseaux sociaux, tellement l’information paraissait crédible et véritable.
Chez nous, le site NordPresse fait la même chose avec l’actualité Belge.

Facebook et les réseaux sociaux en général, endroit idéal pour propager ses infos

 

Facebook gratuit et le restera
Facebook, lui qui propage plus vite que son ombre ses fausses rumeurs n’est pas à l’abri
Ainsi, un hoax circule actuellement, et vous l’avez peut-être vu passer, comme quoi Facebook va devenir payant…
Un message indiquant que Facebook allait rendre toutes vos données publiques SAUF si vous payez une certaine somme mensuelle, on parlait même de 5,99$. Ce hoax a pris des proportions si importantes que le réseau social lui-même a démenti la chose dans un statut publié ce 28 septembre.
While there may be water on Mars, don’t believe everything you read on the internet today. Facebook is free and it always will be. (*)

 

Pourquoi relayons-nous ces informations alors qu’elles sont fausses ?

 

Dans un monde qui va de plus en plus vite, on ne prend plus la peine de vérifier l’information et la tendance est de relayer l’information le plus vite possible avant que quelqu’un d’autre de son réseau ne le fasse pour avoir son « quart d’heure de célébrité » si cher à Andy Wahrol …

 

Les photos et les vidéos aussi ?

 

A l’heure actuelle, il est tellement facile de modifier une photo avec un logiciel de retouche d’image. Rendre n’importe quelle femme aussi jolie que la plus belle des mannequins est devenu d’une simplicité déconcertante. Une petite recherche sur youtube vous en convaincra.
Le montage vidéo et les effets spéciaux sont aujourd’hui accessible au plus grande nombre et il est donc assez facile aussi de réaliser de faux reportages.

Quand il s’agit de faire d’humour comme le fait le Gorafi ou Nordpresse, c’est bien amusant.
Mais lorsqu’il s’agit de manipulations insidieuses à caractères xénophobes, racistes ou à des fins politiques, c’est tout autre chose. On parle alors de propagande ou de manipulation.
La question est alors de savoir si vous vous faites complice de cette désinformation.

 

Alors, dorénavant avant de partager une info, une image ou même une vidéo, assurez-vous qu’elle est bien réelle et dans le doute abstenez-vous ou signalez votre doute aux personnes avec qui vous communiquez, il en va de votre réputation et votre crédibilité.

 

Références :
http://www.legorafi.fr/
http://www.nordpresse.be/
Débusquez les hoax : http://www.hoaxbuster.com/

 

(*)Bien qu’il y ait de l’eau sur Mars, ne croyez pas tout ce que vous lisez sur l’Internet aujourd’hui. Facebook est gratuit et il sera toujours.

 30 septembre 2015