Inbound marketing

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Publicité time square
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Savez-vous que selon que l’individu soit urbain ou non, la pression publicitaire (qui est le nombre moyen de messages publicitaires auxquels est soumis un individu dans une journée) peut varier entre 500 et 2.000 par jour (oui entre 500 et 2.000 messages quotidiens).
Dans les grands centres urbains américains, ce nombre peut même atteindre les 3.000 messages publicitaires journaliers.
Quel que soit le chiffre retenu, il est indéniable que la pression publicitaire est en constante progression et progressera encore dans le futur.

Comment dès lors une PME, un commerçant ou un artisan peut-il se faire remarquer, sortir du lot ou se faire connaître dans ce déluge d’information ?
C’est là, qu’intervient le concept d’inbound marketing.

Concept nouveau ?

John Deere THE FURROW 3 1963 Haylage forage hybrid special issue Consulter la page Afficher l'image
John Deere THE FURROW 3 1963 Haylage forage hybrid special issue

Pas vraiment puisque c’est en 1895 que le marketing de contenu a fait pour la première fois son apparition avec John Deere qui lança le magazine The Furrow fournissant des conseils aux agriculteurs afin de devenir plus rentable (magazine qui est toujours en circulation de nos jours).
En 2015, soit 120 plus tard, tous les marketteurs n’ont que le mot marketing de contenu à la bouche.

Mais qu’est-ce donc ?

inbound-marketing-vs-outbound
inbound-marketing-vs-outbound

L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher.
Comment ? En Produisant et en diffusant du contenu de qualité pour générer et intéresser son audience.
Audience qu’il faudra ensuite convertir en prospects identifiés puis en clients.
Quel rapport avec les réseaux sociaux me direz-vous?
Il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site, son blog pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.
L’objectif est de gagner l’attention du prospect.

Quel contenu produire ?

Présenter son entreprise, ses produits ou services, partager son expertise, ses success story, illustrer son savoir-faire, montrer sa connaissance et sa maîtrise concernant les problématiques de son marché et de ceux de ses clients.
Ce contenu produit doit permettre d’établir sa différence par rapport à ses concurrents, en proposant ses propres valeurs et son identité, afin de créer une relation avec ses prospects (acquisition) et ses clients (fidélisation).
Avec l’inbound marketing, on parle de client acquis (earned customers) à contrario de clients achetés (paid customers) par de la publicité, du référencement payant.

Quelques chiffres pour vous convaincre ?

Le marketing de contenus coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel et génère jusqu’à 3 fois plus de prospects.
90 % des consommateurs trouvent le contenu personnalisé utile et 78 % sont prêt à faire confiance aux entreprises ayant rédigé du contenu original.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour attirer et convaincre de potentiels clients.
Créer du contenu original, placer-le sur votre blog et partager-le sur votre réseau social favori; les prospects, vos futurs clients ne seront pas long à arriver.

Breakfast 3.0 est maintenant terminé, on publiera sur la page Facebook Buzz-chronique de la radio le lien vers le texte de cette rubrique ainsi que quelques explications supplémentaires.
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