Breakfast 3.0 du 28 octobre 2015 – Le graph search

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Google : 3,5 milliards de recherche par jour mais pour combien de temps encore ?
Facebook avait présenté début 2013 son outil “Graph Search”, qui contrairement à un moteur classique comme celui de Google ne fait pas de recherche sur l’ensemble d’internet, mais seulement à l’intérieur du réseau social. Cette première version ne permettait que d’effectuer des recherches ayant pour résultats des personnes ou des pages, sociétés et était limités à vos amis. Aujourd’hui, avec cette nouvelle version, la recherche s’étend à tous les posts et commentaires publics publié sur le réseau social, depuis le lancement du site.
Ainsi, Facebook a annoncé avoir déjà indexé un milliard de milliard de posts pour permettre à ses utilisateurs de retrouver facilement les publications qui ont été partagées.
Avec ce service, c’est aussi une nouvelle façon pour Facebook d’en apprendre un peu plus sur ses utilisateurs. Il saura ainsi quelles publications ou sources d’infos vous appréciez dans le but de parfaire votre portrait-robot qui pourraient aider le réseau social à séduire encore plus les annonceurs.
Pour le moment, ce nouveau moteur de recherche n’est accessible qu’aux Etats-Unis mais sa diffusion au niveau mondial devrait intervenir rapidement. En attendant, le simple fait de changer la langue d‘utilisation en anglais (US pas UK) vous autorise déjà à utiliser ces nouvelles fonctionnalités.

Pourquoi un moteur de recherche

Facebook indique dans un message sur son site internet que “Quand quelque chose se passe dans le monde, les gens se tournent souvent vers Facebook pour voir comment leurs amis et leur famille réagissent. Aujourd’hui, nous mettons la recherche Facebook à jour afin qu’en plus des amis et de la famille, on puisse trouver ce que le monde dit sur les sujets qui nous intéressent”.
On peut réellement penser que le but de cette nouvelle fonctionnalité est
• d’une part accroître sa part de marché dans l’univers des réseaux sociaux, du fait de l’existence de nombreux autres réseaux sociaux spécialisés qui lui font de plus en plus concurrence,
ce moteur incitera donc tous ceux qui veulent accéder à la reconnaissance individuelle ou collective, à se créer un compte Facebook et à y participer.
• d’autre part, il s’agit pour Facebook de s’implanter dans nouveau secteur, celui des moteurs de recherche.

Un moteur de recherche pour concurrencer Google et Twitter

On peut parler d’une guerre future qui se prépare entre Google et Facebook, le but étant de s’approprier la recherche sur internet et d’accéder ainsi au maximum des revenus publicitaires.
Il y a quelques semaines, Google avait commencé à indexer les tweets de Twitter, aujourd’hui Facebook booste son moteur de recherche interne et je pense qu’il ne va pas s’arrêter là. Une alliance entre Facebook et un moteur de recherche web ou un moteur de recherche web propre à Facebook sonnerait peut-être le glas de l’hégémonie de Google.

Inquiétude sur la vie privée

En proposant d’effectuer des recherches sur l’ensemble des publications (messages, commentaires, photos, …) que vous avez publié depuis le début de votre inscription sur le réseau social, on est en droit de se poser des questions et d’avoir quelques inquiétudes sur sa vie privée.
En tapant un mot dans ce moteur de recherche, vous pourrez obtenir l’ensemble des contenus publics de tous les abonnés du réseau.
L’entreprise de Mark Zuckerberg revendique aujourd’hui 1,5 milliard de recherches quotidiennes, chiffre qui va exploser dans les mois à venir et probablement dépasser les 3,5 milliards de recherches par jour de Google.

Vos vieux statuts enfouis pourraient resurgir à tout moment

Parmi les milliards de publications indexées et pouvant ressortir à tout moment dans les résultats de recherche, un certain nombre sont présentes parce que l’auteur n’avait pas configuré ses préférences en matière de vie privée pour ne le montrer qu’à ses amis, ou parce que sa perception de la sécurité et de la vie privée ont évolué au fil des années.
Afin d’éviter de voir resurgir des publications, photos, vidéos peu glorieuses de leur passé, un guide pas à pas pour ajuster tus les paramètres de sécurité peut être consulté pour vous permettre de dormir tranquille.

Pas uniquement les vieux statuts ou les « papotage entr’amis »

Les utilisateurs vont disposer maintenant d’un outil pour effectuer des recherches sur des mots-clés, des produits, services et des entreprises voire son e-reputation.
Mais le nouveau moteur de recherche va aussi effectuer son travail en temps réel avec l’identification de toutes les conversations récentes autour d’un sujet. Sujets qui avec l’apparition d’une autre nouvelle fonctionnalité, les « Instant Articles » ce nouveau format réservé aux médias, dont les publications s’affichent plus vite, vont bientôt fleurir sur le réseau.

Comment se protéger ?

Via les paramètres de sécurité, il vous sera possible de choisir si vous souhaiter partager vos futures publications avec tout le monde (mode public) ou uniquement avec vos amis ou une liste d’amis. Une autre configuration vous permettra de la même manière de paramétrer vos anciennes publications.

Complément de l’article : Configurer son compte Facebook pour le Graph Search

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