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Apple et Meta (Facebook), c’est la guerre

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Depuis 2018, les relations entre Tim Cook et Mark Zuckerberg ne cessent de se détériorer. Une critique en plein scandale « Cambridge Analytica » sur la gestion de la vie privée, une sortie d’IOS 14 limitant le ciblage publicitaire, Apple attaque Facebook là ou ça fait mal. C’est aujourd’hui autours de la réalité virtuelle et augmentée et les montres connectées qu’une guerre technologique semble inévitable.

Apple se porte garant de la vie privée

Depuis la sortie d’iOS 14, Apple tend à rendre plus difficile le ciblage publicitaire en rendant très visible les cookies de collecte de données et surtout les soumet régulièrement à l’approbation des internautes. Avec un impact estimé à près de 60% de son chiffre d’affaire selon Apple Insider, Facebook se pose depuis en défenseur des petites entreprises qui vont voir leur chiffre d’affaire également baisser, face au despote Apple.

La réalité augmentée et virtuelle, acte 2 de la guerre

En rachetant Oculus en mars 2014 pour 2 milliards de dollars, Mark Zuckerberg a misé sur la réalité virtuelle pour en devenir l’un des principaux acteurs du monde d’aujourd’hui. La récente annonce de la transformation de la maison mère Facebook en Meta et l’arrivée d’un metavers nommé Horizon confirme son implication dans le domaine du virtuel. De son côté Apple parle de plus en plus de son intérêt pour l’AR/VR et s’apprête à lancer, courant 2022,  son propre casque concurrent de celui de Meta Oculus. 2022 devrait donc voir les relations entre les 2 géants monter d’un cran. La suite des évolutions techniques s’annonce des plus palpitante avec l’arrivée des lunettes connectée. Facebook a pris un peu d’avance dans le domaine avec la sortie récente de lunettes en collaboration avec Ray-Ban. L’objectif à terme étant de proposer des lunettes à réalité augmentée avec une interface qui pourrait remplacer le smartphone, rien que cela. La firme de Mark ayant raté le virage des smartphones tiendrait avec ses lunettes sa revange.

L’acte 3 : La concurrence de l’Apple Watch

La série 7 de l’Apple Watch sera sans doute la dernière d’une série sans la concurrence de Meta-Facebook. En effet, la firme de Mark Zuckerberg souhaite mettre aux poignets de ses utilisateurs une montre intelligente pour proposer des services de messagerie, collecter des informations sur la santé et la vie quotidienne et même prendre des photos. La concurrence entre les 2 géants s’annonce dans ce domaine des plus violente.

La domotique est l’acte 4 de la guerre

Les 2 entreprises sont déjà présente dans le domaine de la domotique. Facebook possède ses produits Portal, peu connu encore en Europe mais disponible aux Etats-Unis, Portal étant des écrans connectés avec un assistant vocal. Du côté d’Apple, l’entreprise dispose de son enceinte Homepod mini avec dans un avenir proche un Homepod avec écran et caméra pouvant faire office de système d’alarme. Pour présenter tous ses produits physiques, Meta-Facebook rêve d’ouvrir prochainement des magasins physique en concurrence directe avec les Apple store pour vendre ses produits physiques et présenter ses technologies liées au Metavers, son univers virtuel.

Un troisième géant du net ne se laissera pas distancer si facilement, il s’agit de Google qui possède lui aussi des atouts dans les domaines des lunettes même si les Google Glasses ont été un flop dans le domaine grand public, mais aussi dans le domaine de la domotique, des smartphones avec sa gamme Pixel. Rappelons aussi qu’Amazon n’est pas en reste et viendra certainement s’immiscer dans la bataille. La guerre des Gafa est prête d’éclater. Tout bénéfice pour le consommateur ? 

Seul l’avenir nous le dira