Le metaverse (ou métavers en français), c’est une expérience dans un environnement virtuel en trois dimensions où on y évolue à travers un avatar ou un hologramme. Dans cette réalité alternative, on peut jouer, discuter avec d’autres intervenants, apprendre et même y travailler. Techniquement, cet univers se base sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour créer un univers collectif qui reprend les règles de communication verbale et non verbale de notre univers physique.
Second Life version 2021 ?
Les Metaverses sont en quelque sorte une évolution de Second Life, cet univers virtuel qui a fait parler de lui au début des années 2000 et qui touchait à l’époque près de 30 millions d’utilisateurs, avant de retomber dans l’oubli avec l’arrivée des réseaux sociaux et notamment de Facebook.
Deux différences quand même entre le Metavers de Facebook et Second Life. Tout d’abord, pour Fabien Gaetan, head of gaming et social entertainment chez We Are Social. « C’est le marché adressable. Ce n’est plus l’apanage de quelques geeks, aussi nombreux soient-ils comme à l’époque de Second Life. C’est aujourd’hui la grande majorité de la population qui est capable de naviguer dans ces univers-là. »
Ensuite, la seconde différence, c’est l’évolution de la technologie.
Début 2000, pas de lunettes connectées comme Snapchat Spectacles ou Facebook Glasses, ni de casques en réalité virtuelle comme Oculus de Facebook ou Hololens de Microsoft.
Facebook à l’assaut du Metavers
En 2014, Facebook a racheté Oculus VR pour 2 milliards de dollars, une entreprise de spécialisée dans la réalité virtuelle.
Avec les 10 000 personnes qui travaille sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’entreprise compte bien rentabiliser son investissement.
Mark Zuckerberg considére le metavers comme « un Internet incarné, où au lieu de simplement regarder le contenu, vous êtes dedans ». Et de déclarer qu’au cours des 5 prochaines années, dans le prochain chapitre de notre entreprise, nous ferons la transition entre le fait que les gens nous voient principalement comme une
entreprise de médias sociaux et le fait que nous soyons une entreprise de metavers ».
Epic Games, Apple, Alibaba, … la course est lancée
De géant du gaming à architecte du metaverse, Epic Games avait déjà entamé sa mue. Durant le confinement, l’intégration de concert comme celui du rappeur Travis Scott qui a réuni pas moins de 12 millions d’utilisateurs en avril 2020 dans son célèbre jeu Fortnite ne semble être que le début d’une longue transformation.
L’annonce d’Apple de son casque de réalité virtuelle et augmentée ne devrait pas tarder et la création d’un metavers maison devrait suivre.
Le géant chinois Alibaba vient de déposer 3 marques pour se positionner sur ce phénomène.
Google, Tencent, Bytedance détenteur de Tik Tok, tous se lance dans la conception d’univers virtuel. Selon un récent rapport de Bloomberg Intelligence, le secteur du métavers pourrait peser 800 milliards de dollars d’ici 2024…
Le metavers devient un espace lucratif
Ce nouvel espace communautaire ne passe pas inaperçu pour les marques à la recherche de visibilité. Événements virtuels, partenariats, placements de produits, shopping virtuel… les possibilité de manquent pas.
De plus avec les NFT qui permettent d’accéder à des titres de propriété numérique uniques, tout semble être en place pour un nouveau monde ou vivre et posséder des biens virtuels devient possible. Il est cependant important de faire la différence entre un consommateur et l’avatar qu’il s’est créé.
Travaillerons nous demain dans un univers parallèle ? Mes prochaines chroniques présentées par mon hologramme se feront-elles dans un metavers avec des auditeurs virtuels sur Buzzradio.vr
On se retrouve de toute façon d’une manière ou d’une autre dans une prochaine chronique peu importe sous quelle forme et dans quel univers.
[…] avec les Apple store pour vendre ses produits physiques et présenter ses technologies liées au Metavers, son univers […]
[…] pensez que le Metavers c’est nouveau […]