Alors que la compagnie vient d’atteindre ce 2 août les 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, le projet Titan, l’iCar pourrait projeter Apple vers les 2.000 milliards de dollars en bourse. Rêve ou réalité, seul l’avenir nous le dira mais après une période d’innovation un peu en berne, Apple pourrait revenir dans les prochaines années une société à l’innovation galopante.
Titan, le projet abandonné
On pensait le projet de la voiture Apple totalement abandonné mais le voilà peut-être de retour ! De rumeur en rumeur, le « projet Titan », la voiture
d’Apple annoncé dans un premier temps pour 2020, avait finalement été révélé mais avec des ambitions plus limitées. En 2016, conscient du manque de vision long terme du projet, Tim Cook avait alors annoncé via l’agence Bloemberg qu’Apple avait abandonné le principe même d’Apple Car, au profit d’un système d’exploitation pour voiture, le carOS.
Une icar pour 2023 -2025 ?
Selon Ming-Chi Kuo, un analyste de TF Securities, connaissant bien la firme à la pomme, Cupertino pourrait finalement concevoir son propre véhicule.
Lancée entre 2023 et 2025, l’Apple Car pourrait être une des prochaines révolutions d’Apple.
Culture du secret oblige, Apple sème néanmoins quelques indices, laissant
présager la venue d’une voiture Apple. En mai, Apple s’est associée avec
Volkswagen pour travailler sur des moyens de transport autonomes à
destination de ses employés. Sur un autre aspect, un bilan datant du mois de
mars estimait que la société possédait plus de véhicules autonomes que Waymo. De quoi se dire qu’Apple posséderait déjà une technologie de véhicule autonome très avancée. Pour ce qui est de la voiture en revanche … le géant ne laisse rien entrevoir.
L’Apple Car, le prochain « produit star » ?
C’est Business Insider qui a dévoilé la note de l’analyste japonais, et elle a de
quoi rendre sceptique. Ce qui est certain, c’est qu’une division automobile
existe bien au siège d’Apple, mais d’aucun mette en doute la volonté de la
firme à fabriquer son propre véhicule. Apple se concentrait plutôt sur le
développement de fonctions logicielles comme la conduite autonome avec
pour but de booster sa division « services ».
Les plus optimistes sont convaincu de l’existence du projet de voiture car ferait
d’Apple un acteur majeur du secteur automobile, et propulserait la marque à
une capitalisation boursière de 2000 milliards de dollars, moins de 10 ans
après avoir été la première entreprise au monde à dépasser les 1000 milliards.
L’analyste japonais, Ming-Chi Kuo, estime que l’icar bouleversera autant le
marché automobile que la sortie de l’iPhone au début des années 2000. «
Apple réussira une meilleure intégration du hardware, des logiciels et des
services que ses concurrents actuels dans le secteur de l’électronique grand
public et que ses rivaux potentiels dans le secteur de l’automobile. Quand on
sait qu’il ne s’est que très rarement trompé sur ses prédictions, on peut donc
rêver à une icar dans les prochaines année
Alors, on se donne rendez-vous dans 4 ans au volant d’une icar ?
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