La société ennuyeuse (the boring company), quand on se nomme Elon Musk, on peut oser le nom d’une compagnie comme celle-là.
Tesla, SpacesX, Paypal, Hyperloop, tous ces noms vous disent quelque chose et bien c’est lui qui en est l’instigateur ou qui mène les projets.
Un nouveau projet
Tout commence en décembre dernier, alors qu’il est pris dans un embouteillage à Los Angeles, Elon Musk las de cette situation que nous connaissons tous, imagine la possibilité de construire un tunnel pour résoudre le problème.
Petit à petit, l’idée a fait son chemin jusqu’à ce que l’inventeur et homme d’affaires d’origine sud-africaine dévoile son projet fin mars lors d’une conférence TEDx, réunissant des spécialistes venus parler d’innovations sur un sujet précis, le PDG a également prévenu que la concrétisation du système mis en scène dans une vidéo de démonstration n’était pas pour demain. Le milliardaire a en effet expliqué ne consacrer que 2 à 3 % de son temps à développer ce projet. 4 mois auront donc été suffisant pour mettre en place un projet au départ d’une simple idée pour répondre aux problème des grandes métropoles, où les grands bâtiments se vident à heures régulières dans les rues entrainant bouchons et pollution. Ce problème peut donc être réglé en développant massivement les flux souterrains. Le système consisterait en un réseau de tunnels, que les conducteurs pourraient emprunter depuis la voie publique.
Comment cela fonctionnerait ?
Ce projet a pour but de supprimer les bouchons dans les grandes villes par l’installations d’un réseau de voies souterraines. Pour se rendre dans ces tunnels, les conducteurs devront se garer sur une place de parking surélevée qui ferait en fait office d’ascenseur et qui permettraient de descendre les véhicules dans le réseau souterrain. Une fois descendue dans ce réseau de routes souterraines, la voiture serait véhiculée grâce à des ordinateurs dont la mission consiste à gérer la plateforme sur laquelle se trouve le véhicule. Le conducteur – qui restera passif dans les tunnels – pourrait dès lors s’occuper en regardant un film ou en écoutant de la musique, sans se préoccuper de ce qui se passe devant lui. Le système mènerait les automobilistes à leurs destinations à une vitesse avoisinant les 200 km/h.
Idée prometteuse mais problèmes épineux
Si l’idée semble en effet prometteuse, plusieurs problèmes épineux vont pointer le bout de leur nez, à commencer par le coût d’une telle installation, qui pourrait être astronomique. Elon Musk compte toutefois bien mener à bout son projet d’autoroute du futur, on ne s’ennuie jamais avec Elon Musk. Quand il ne prévoit pas de coloniser Mars, l’inventeur penche sur sa voiture Tesla. Et pour les faire rouler, mieux vaut disposer de routes praticables.
Mais qu’est-ce qui empêche lesdits tunnels d’être engorgés à leur tour ? Simplement le fait que tout soit automatisé. Les voitures elles-mêmes seront fixées à des plateformes qui se déplaceront sur des rails à très grande vitesse. Le conducteur n’a donc pas à lever le petit doigt, se contente d’attendre et ressurgit à la surface lorsque les bouchons seront loin derrière lui.
Un projet qui laisse rêveurs les habitants des grandes villes, mais qui ne devrait pas arriver avant un bon moment. La raison : les coûts de pareils travaux, les difficultés administratives à gérer pour creuser les tunnels, et surtout les autres priorités d’Elon Musk.
En homme d’affaires avisé, Elon Musk n’a pas perdu le nord et a expliqué que la technologie nécessaire pour ces tunnels pourrait être utilisée pour créer des systèmes de transport comme l’Hyperloop.
Cette courte vidéo met en scène une voiture empruntant le réseau routier souterrain à grande vitesse et automatisé imaginé par le milliardaire.
Que pensez-vous de ce projet ? Les « car skates » comme ils les appellent vont-elles solutionner le problème de nos embouteillage ?
Chronique diffusée sur BuzzRadio, le mercredi 10 mai à 8h15