10 ans de hashtag

10 ans de Hashtag

Temps de lecture : 3 minutes
Rate this post

Mot-dièse, pour l’Académie française, Mot-clic, pour nos amis québécois ou tout simplement Hashtag, … au travers ces différents vocables nous retrouvons un mot cliquable, précédé du signe # (croisement de chemin de fer – pound en anglais), bien pratique sur les réseaux sociaux. Il permet de retrouver tous les messages portant sur un même sujet, et a fêté ce 23 août son 10e anniversaire.

L’origine

C’est un designer chez Google, du nom de Chris Messina, qui a eu l’idée le 23 août 2007 d’ajouter un « croisillon » devant un mot clé, pour rassembler les conversations autour d’un même sujet. Ce jour là, le hashtag était né.
L’auteur, trouvant son idée particulièrement pratique, la propose alors à Twitter, alors à ces débuts, qui la refuse parce que trop « nerd », trop technique. Twitter pensait plutôt utiliser des forums pour regrouper les sujets mais le hashtag avait un avantage, il était compatible avec les SMS (à l’époque, on utilisait principalement Twitter via SMS). Beaucoup d’utilisateurs ont commencé à ajoutér des #hashtags à leurs tweets mais sans lien. Ce n’est qu’en juillet 2009 que Twitter a décidé d’appliquer à chaque #hashtag un lien vers les résultats de recherche, afin de permettre aux utilisateurs d’accéder facilement aux tweets d’un même thème.
Chris Messina n’a pas fait breveter son idée ni la monnayer auprès des différents réseaux sociaux. « Les hashtags sont nés sur Internet et lui appartiennent » explique-t-il, les breveter aurait probablement aussi freiné leurs adoptions.

Une évolution impressionnante

De 9.000 tweets avec un hashtag en 2007 à plus de 300 millions pour certains en 2017, l’utilisation du hashtag ne semble plus avoir de limite.
Chaque jour, et rien que sur Twitter, 125 millions de hashtags différents sont publiés.
Le plus populaire, Tweeté plus d’un demi-milliard de fois depuis sa création le 16 janvier 2009, est le #followfriday ou #ff, qui sert à informer (le vendredi uniquement) à ses abonnés qu’il s’agit d’un compte intéressant à suivre. Les exemples ne manquent pas avec le tristement célèbre #PorteOuverte suggéré par @SylvainLaPoix pour proposer un hébergement après les attentats de Paris ou encore #jesuischarlie #jesuisbruxelles mais aussi #oscars #rio2016

Bien plus qu’un symbole pour réseau social

À ce jour, le hashtag a transformé la manière de faire une recherche sur les réseaux, mais aussi la communication écrite et numérique à part entière.
Le hashtag est présent sur tous les réseaux sociaux, Twitter étant le pionnier, Instagram l’ayant adopté rapidement avec un succès là aussi fulgurant, mais il est aussi présent sur Google+ et Facebook depuis 2013 seulement et même si sur ce dernier son utilisation est nettement moindre voire même controversé.
Aujourd’hui, le hashtag est aussi devenu un enjeu commercial pour les entreprises et les marques. S’approprier un hashtag peut faire décoller la visibilté de celles-ci et bon nombre d’agences de pub et de marketeurs l’utilisent à des fins commerciales évidentes.
Le hashtag a su s’imposer au niveau mondial, autorisant un nouveau mode de communication ne comportant ni limites, ni frontières. Le monde est un village et le hashtag y contribue de par sa forte capacité à se répandre très rapidement. Il a cependant aussi des aspects plus négatifs. Il est ainsi un vecteur puissant du cyberharcèlement qui peut se mettre en place très rapidement, surtout quand les thématiques sont sensibles, à l’exemple du sexisme ou du racisme.
Je vous laisse méditer sur ce sujet et vous propose d’en débattre sur les réseaux sociaux en utilisant notre hashtag #BuzzRB