Let’s go Europeans, Let’s buy Tik Tok !

Let’s go Europeans, Let’s buy Tik Tok !

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Tik Tok grandit vite

Avec près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et une explosion du nombre d’adeptes durant le confinement, le réseau social chinois Tik Tok fait de l’ombre aux géants du numérique américains. L’application qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes accompagnées de musique, de 3 à 60 secondes est destinée à un public jeune, 70% des inscrits ont moins de 25 ans. Son influence est grandissante et son contrôle compliqué dû à ses origines chinoises.

Tik Tok est chinois

ByteDance, la société qui possède Tik Tok a été fondée en 2012 par Zhang Yiming et est basée à Pekin. En 2016, ByteDance lance Douyin, une application de partage de vidéos pour le marché chinois et en 2017, la version pour les marchés situés hors de Chine, Tik Tok. L’actuelle application Tik Tok est la fusion de la première version et de son concurrent Musical.ly racheté pour un milliard de dollars en 2017.

Tik Tok défie Donald Trump

L’échec du meeting de campagne de Donald Trump le 20 juin à Tulsa dans l’Oklahoma a été marqué par les utilisateurs de Tik Tok.  Le milliardaire républicain avait assuré que « près d’un million » de personnes avaient réclamé des billets pour ce rendez-vous. Finalement et selon les pompiers de Tulsa, seuls 6 200 spectateurs ont été dénombrés pour une salle pouvant en accueillir 20 000. Faisant suite à un tweet de Donald Trump, le 11 juin, demandant à ses soutiens de s’enregistrer gratuitement en ligne pour venir au meeting, des utilisateurs Tik Tok ainsi que des internautes appartenant à des communautés de fans de K-pop, la musique pop coréenne se sont enregistrés et se mettant en scène avec des captures d’écran de leur billet, sans aucune intention de s’en servir, le tout au son du tube de la Macarena.

Être Chinois, défier Donald Trump et menacer les Gafam, le cocktail explosif

Accusée d’espionnage en faveur de l’Empire du Milieu en plein cœur d’une guerre commerciale sino-américaine, Tik Tok est sous la menace d’une interdiction au pays de l’Oncle Sam.

De son côté, ByteDance réfute toutes les accusations des autorités américaines et a en guise de bonne volonté a embauché un cadre supérieur de Disney, Kevin Mayer pour être son directeur général. La société s’est aussi engagée à révéler publiquement les algorithmes qui alimentent son application.

Un conseiller de Trump, Larry Kudlow, a affirmé ce 16 juillet 2020 que si Tik Tok voulait survivre aux États-Unis, le réseau social « devait se retirer du holding qui est dirigée par la Chine et fonctionner comme une société indépendante ». Pour éviter l’interdiction pure et simple comme en Inde, l’entreprise chinoise pourrait dès lors envisager de vendre son joyau. Les déclarations tonitruantes et la pression mise par le locataire de la maison blanche interviennent quand le New York Times (*) rapporte que le rachat de Tik Tok pourrait intéresser Microsoft.

Let’s go Europeans, Let’s buy it !

Les géants du Web des Etats-Unis, les Gafam (1) et leurs alter egos chinois, les Batx (2) dominent le marché du numérique mondial. Le rachat du réseau social par Microsoft, l’un des big five américain ne ferait que renforcer cette suprématie américaine.

Avec un réseau social d’importance, ce sont des milliards d’interactions entre utilisateurs et sociétés, des milliards de données échangées. Le potentiel du réseau est énorme tant en termes de revenus que de contrôle de l‘information.

D’autre part, avec l’éviction de Huawei de nombreuses infrastructures 5G à travers le monde, les européens, Nokia et Ericsson peuvent prendre des parts de marché importantes et devenir des entreprises de premier plan de la société de l’information.

Disposer de données, de l’infrastructure pour les véhiculer sont les socles pour un traitement via des programmes d’intelligence artificielle. Une vision européenne de la Société de l’information pourrait ainsi naître dans le respect des valeurs européennes dont la vie privée serait le point central.

Let’s go Europeans, Let’s buy Tik Tok.